Le président du nouveau bureau exécutif a pris la décision de conformer les compétitions nationales aux calendriers de la Fédération internationale de football association et de la Confédération africaine de football.
Jean Michel Mbono réélu le 4 octobre à Owando, président de la Fédération congolaise de football pour un nouveau mandat de quatre ans, a annoncé l’arrêt définitif du championnat national direct jusqu’alors suspendu à cause du non paiement des quatre tranches de la subvention de l’Etat accordée aux clubs engagés. Il a fixé pour le mois de novembre le lancement de la prochaine saison sportive 2014-2015. Les équipes qualifiées pour les prochaines compétitions africaines des clubs seront sélectionnées sur la base du classement de la phase aller de la compétition.
« Le Congo et ses clubs risquent gros tant l’issue de la compétition ne saurait s’accommoder au calendrier CAF. Je me fais le devoir en ma qualité de président réélu de relever non sans amertume et en tenant compte de la réalité objective qui se dresse à nous qu’à compter de ce jour le parcours du championnat national de ligue est mis entre parenthèse. Pour permettre à notre pays de compter encore et toujours à l’échiquier continental dans les compétitions interclubs, seuls seront comptabilisés les résultats de la phase aller. Le pragmatisme nous recommande en conséquence de lancer la saison sportive 2014-2015 dès novembre 2014 », a déclaré Jean Michel Mbono. Et d’ajouter : «Ce qui permettrait à toutes nos équipes engagées en compétition continentale d’accomplir toutes les missions relatives à la qualification des joueurs mais aussi de placer notre compétition sur le calendrier CAF », a-t-il indiqué.
Le prochain championnat national direct se jouera avec dix huit équipes. Les seize équipes de cette saison sont maintenues plus les équipes placées en tête des deux groupes du championnat national de Ligue 2. « Tous nos efforts seront consacrés pour l’aboutissement du dossier de financement de sorte que chaque club devenu créancier légitime trouve son compte et assure en toute fin utile les charges passées et à venir », a estimé Jean Michel Mbono. La FIFA et la CAF étaient représentées par Constant Sélémani Omari. Il a témoigné la reconnaissance de la CAF et de la FIFA à la Fécofoot avant de souhaiter bon vent au nouveau bureau pour les défis futurs. Le ministère des Sports et de l’éducation physique avait dépêché Auguste Etsala, directeur général des sports. Le Comité national olympique et sportif congolais n’était pas représenté comme il l’avait indiqué. Mais la FIFA dans sa réponse validait la crédibilité de l’élection.
« Nous prenons note du cas porté devant la Chambre de conciliation d’arbitrage du sport par des candidats ayant été déboutés par la commission électorale alors même que ce même mécanisme n’est pas prévu dans les statuts de la Fécofoot et qu’ils avaient la possibilité de faire recours auprès de la commission électorale de recours. Nous prenons également connaissance de la décision du comité d’urgence de la Fécofoot de maintenir les élections le 4 octobre », a déclaré Jerôme Valcke, le sécretaire général de la FIFA tout en suggérant à la Fécofoot « de contacter les personnes concernées afin de leur signifier la violation des statuts de la Fécofoot et de prendre les mesures appropriées si elle le juge nécessaire ». La particularité de cette élection est le vote par liste. Le comité exécutif est passé de 17 à 15 membres. Le nombre des vices-présidents a été aussi réduit, passant de six à cinq. Jean Guy Blaise Mayolas, troisième vice président de l’ancien bureau a été élevé premier vice président. Il remplace à ce poste Max Loemba Toussaint. Quelques nouveaux ont fait leur entrée en leur qualité de membres.
Léon Florent Okoula, Boniface Malalou sont parmi les nouveaux membres. Benoit Nkolokolo (entraîneur) est parmi les entrants au comité exécutif. Il remplace Jean Eloi Mankou. Réné Daniel Louzaya (arbitre) remplace Marcel Ngono en sa qualité de représentant des arbitres. Lucienne Virginie Moukoko prend la place de Marie Thérèse Mouanou. Zéphirin Mouko (médecine sportive), remplace le Dr Jacques Ngouonimba.
Le bureau exécutif de la Fécofoot se présente ainsi : Jean Michel Mbono président, Jean Guy Blaise Mayolas, premier vice-président, Charles Oténdé, deuxième vice-président, Médard Moussodia, troisième vice-président, Serge François Bouka, quatrième vice-président et Jean Paul Fouani, cinquième vice –président. Jean Médard Kossa, Gobard Ngami, Boniface Malalou, Léon Florent Okoula, Lucienne Virginie Moukoko, Zéphrin Mouko, Benoît Nkokolo et Réné Daniel Louzaya. Notons que sur les 46 votants attendus, les 43 présents ont tous voté la liste unique de Jean Michel Mbono. L’Etoile du Congo, Tongo football club et TP Caïman n’étaient pas dans la salle.