Lékoumou : Thomas François Sylvain Kodé s’engage à lutter contre le trafic d’ossement humain

Samedi, Août 24, 2013 - 12:00

Le nouveau sous-préfet de Komono, situé dans le département de la Lékoumou, a pris la décision de contribuer à l’éradication de ce commerce funèbre lors de son intronisation, il y a trois mois.

Pratiquer par les personnes mal intentionnées, ce phénomène était devenu récurrent dans ce département. Grâce à l’intervention des services de sécurité cette profession macabre semble être arrêtée.  

« La population vivait dans la psychose. Craignant de se faire exécuter par ces malfaiteurs en allant aux champs, les paysans préféraient rester à la maison. Actuellement la situation est sous contrôle, les principaux malfrats ont été interpellé et transféré à la maison d’arrêt de Sibiti», a rassuré le sous-préfet de Komono.

Au plan des infrastructures, Komono compte rimer ces projets locaux dans le domaine, avec la prochaine municipalisation accélérée dans le département de la Lékoumou. L’objectif est de désenclaver le district,  facilitant ainsi la circulation des personnes et des marchandises.

En outre, pour permettre à la population de se procurer des pièces d’états civiles : actes de naissance, carte nationale d’identité, casier judiciaire, acte de mariage, la localité dispose d’un centre d’état civile et un tribunal d’instance qui fonctionnent régulièrement. «  La gratuité s’applique pour toutes les pièces d’Etats civiles. Au niveau sanitaire,  même si l’offre n’a pas encore atteint son optimum, on s’efforce de faire respecter les prescriptions de la République », a souligné le sous-préfet.

S’agissant de la cohabitation entre les bantous et les peuples autochtones, les relations se positivent progressivement. Comme tout citoyen, les  autochtones de ce district participent au même moment, au recensement administratif en cours.

Komono regorge d’énormes potentialités naturelles à cause non seulement de la fertilité de ses terres, son relief mais également au climat, faisant de lui l’un des greniers du département en matière agricole. Sa population composée en majorité de jeunes, constitue un autre atout majeur pour le développement de ce secteur.

 

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia