Dans le cadre de la Journée du volontariat français célébrée au Congo, France Volontaires, en association avec l’IFC, a rendu hommage à plusieurs pionniers de la solidarité. Parmi bons nombres d’entre eux, Natasha Martin
Juriste-manager consultante en France, Natasha Martin a cette année effectué une mission de solidarité à Pointe-Noire, un souhait d’aider les nécessiteux qu’elle voulait depuis longtemps réaliser.
Sa mission s’est déroulée du 27 mars au 7 avril 2014. Elle a consisté essentiellement à faire un diagnostic sur l’organisation de volontaires Anep-Congo afin d’améliorer les stratégies, les outils de communication et rendre plus efficaces les objectifs de l’association. Des formations de renforcement de capacités ont été organisées à l’endroit des membres de l’association de volontaires. Sur le terrain, Natasha Martin s’est impliquée auprès des prisonniers afin de faciliter leur réinsertion dans la vie active à leur libération. Une autre activité étoffant son expérience dans la ville océane est passée par la distribution de vivres.
Arrivée au terme de sa mission au Congo, Natasha Martin a exprimé le vœu d'y revenir afin de mettre à profit son temps libre pour ceux qui en ont le plus besoin : « Cette expérience a surtout été une expérience humaine très forte, une rencontre avec des personnes engagées, chaleureuses et porteuses de valeurs de partage et de solidarité. »