Kadidia Konaré, conseillère spéciale chargée des Grands travaux à la présidence du Mali, s’est entretenue avec le ministre Jean-Jacques Bouya, le 21 octobre dans le but de s’imprégner des réalisations congolaises.
L’expérience congolaise en matière des Grands travaux a aujourd’hui un fort écho en Afrique de l’Ouest. Et principalement au Mali qui entend créer une institution calquée sur le modèle congolais. « Le président du Mali a souhaité que l’on vienne voir de nos propres yeux ce qui se fait ici afin de profiter au mieux de l’expérience congolaise dans le domaine des Grands travaux », a souligné Kadidia Konaré.
Au cours de l’entretien, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, a assuré la délagation malienne que le Congo viendrait appuyer la réalisation d’un tel projet au Mali. « Le ministre Bouya a en effet mis à notre disposition toute la documentation nécessaire ainsi qu’une équipe pour nous montrer les grandes réalisations congolaises », a-t-elle ajouté.
Kadidia Konaré a ensuite confié qu’elle était déjà venue au Congo, il y a une vingtaine d’années. Cette fois elle a été frappée, dès son arrivée à l’aéroport international de Maya Maya, par les changements intervenus sur les lieux qui sont impressionnants.