Concours Action4Climate: 10 jeunes réalisateurs primés

Dimanche, Novembre 2, 2014 - 12:30

Leurs films exceptionnels et uniques ont été qualifiés de source d’inspiration sur les  mesures à prendre pour combattre le changement climatique.

Les dix jeunes cinéastes, provenant de dix pays, ont remporté le concours vidéo Action4Climate. « Ces jeunes cinéastes talentueux s’adressent à leur public avec une remarquable puissance émotionnelle sur les dangers du changement climatique. Ils ont fait un travail sérieux, important, qui montre qu'eux-mêmes et leurs pairs vont vivre dans un monde comme on ne le connait pas aujourd'hui, et que nous devons agir maintenant pour protéger notre planète pour les générations futures » a fait savoir Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale. 

Le concours a été lancé début 2014 par Connect4Climate, le programme global de communication pour  le changement climatique de la Banque mondiale. Des centaines de candidatures ont été enregistrées. « Nous avons été surpris par l'originalité des histoires et la préoccupation véritable sur les effets du changement climatique démontrée par ces jeunes cinéastes. Ils ont décrit les effets du changement climatique avec de nombreuses perspectives différentes. La sélection des gagnants a été une tâche presque impossible », a expliqué le président du jury Bernardo Bertolucci, multiple vainqueur d’Oscars et Golden Globe.

Conscientiser la société d’aujourd’hui

Dans la catégorie 18  à 35 ans, le premier prix de 15.000 dollars est allé au cinéaste portugais Gonçalo Tocha avec son film « The Trail of a Tale ». L’œuvre se déroule autour d'une lettre écrite dans le futur à la société d'aujourd'hui. Le bulgare Dobrin Kashavelov a décroché la deuxième place avec « Global Warning », un film sur les effets catastrophiques du typhon Haiyan aux Philippines l'année dernière. La troisième place a été attribuée au cinéaste américain Nathan Dappen pour « Snows of the Nile », un documentaire qui suit le parcours de Nathan qui  déniche des preuves indiscutables de la disparition rapide des glaciers de l'Ouganda, les «montagnes de la lune». Un prix spécial du jury a été décerné au film « Balud » réalisé par Panx Solajes des Philippines, pour sa réflexion personnelle et créative sur les inondations dévastatrices provoquées par le changement climatique. Connect4Climate a également accordé deux prix à des histoires locales qui ont également un impact profond à l’échelle globale. Les prix  spéciaux de Connect4Climate ont été remportés par « Tinau » de Victoria Burns, réalisatrice du Royaume-Uni et de Kiribati, qui a exploré les graves préoccupations des petits États insulaires comme Kiribati, et  à « The Change », un portrait des effets du changement climatique sur les jeunes d’une communauté côtière vietnamienne, réalisé par les cinéastes Ha Uyen, Huong Tra, Quang Dung et Quang Phuc.

Le jury était composé par les réalisateurs Atom Egoyan, Marc Forster, Mika Kaurismaki, Fernando Meirelles, Mira Nair, Bob Rafelson, Walter Salles, Pablo Trapero et Wim Wenders, avec les producteurs cinématographiques Rose Kuo et Cynthia Lopez, ainsi que l’actuel vice-président et Envoyé spécial de la Banque mondiale pour le changement climatique, Rachel Kyte. Ayant estimé que le niveau de concurrence étant d’un tel niveau d’excellence,

 

Patrick Kianimi
Légendes et crédits photo : 
Les films mettent en exergue les mesures à prendre pour combattre le changement climatique.