Environnement: la société civile formée sur les mécanismes de sauvegardes

Jeudi, Novembre 6, 2014 - 16:45

Le cadre de concertation des organisations de la société civile et des populations autochtones sur le REDD+ (Caco-REDD+) organise du 6 au 8 novembre, à Brazzaville une formation sur les sauvegardes environnementales et sociales.

Le REDD+ est une approche qui prend en compte l’aménagement du territoire, la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté.

Cette formation porte sur les méthodologies de collecte des données et de consultation des communautés locales et des populations autochtones en vue des prochaines missions de consultations sur le terrain des membres du groupe de travail.

Elle a pour objectif général de promouvoir la participatiion effective de la société civile et des populations autochtones dans le processus REDD+ au Congo.

Parmi les objectifs spécifiques figurent notamment l’échange des expériences d’autres pays sur les sauvegardes environnementales et sociales de REDD+, la préparation des membres du groupe de travail à développer des stratégies de plaidoyer du Caco-REDD+, le renforcement des capacités des membres du groupe de travail sur les mécanismes d’élaboration et de surveillance des sauvegardes.

 Prennent part à cette cérémonie, des consultants, les facilitateurs et des représentants du Caco venus des départements de la Likouala, la Sangha, la Lékoumou et Brazzaville.

Pendant trois jours, les enseignements porteront sur l’harmonisation de la compréhension sur la REDD+, les sauvegardes sociales et environnementales REDD+, le système d’information sur les sauvegardes ainsi que les actions stratégiques.

Notons que le cadre de concertation des organisations de la société civile et des populations autochtones sur le REDD+ a été mis en place en janvier 2012. Il s’est doté d’une assemblée plénière et d’un comité de pilotage.

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
la société civile en formation (crédit-adiac)