La Congolaise s’est qualifiée pour les demi-finales des simples dames de la 13e édition de la Coupe d’Afrique des nations de tennis pendant que tous ses coéquipiers dans les deux versions quittaient prématurément la compétition.
L’espoir de tout le Congo se repose désormais sur cette joueuse qui évolue en France. Ayant toute la pression sur ses épaules, la Congolaise a fait un grand pas vers le titre, un objectif qu’elle s’est fixé en venant défendre les couleurs de son pays. Elle s’est imposée en deux manches (6-1,6-0) face à la Camerounaise Carine Mago. « Je vise la victoire de cette CAN et, je vais donner tout ce que j’ai pour la gagner et pour faire honneur à mon pays. Il faut bien se reposer pour bien entamer la suite de la compétition. La prochaine rencontre est à prendre au sérieux bien évidemment », a-t-elle précisé, au terme de sa deuxième sortie.
Une joie qu’elle partage avec le public qui l’a soutenu: « C’est un sentiment de joie tout d’abord pour moi et ensuite pour le public qui m’a encouragé tout au long de ce match. On m’avait dit qu’aujourd’hui ça devrait être le match le plus difficile. Aucun match n’est à négliger. Aujourd’hui, l’adversaire était présentée comme la plus forte. Mais on s’est livré à un combat. Après je pense qu’elle était un petit peu fatiguée parce qu’elle n’a pas su donner le meilleur de son tennis. Mais, moi je me suis concentrée sur le mien et j’ai tout fait pour gagner ce match ».
Grâce Denga affrontera en demi-finale, une autre Camerounaise, Catina Johnson Gamo Kamdem, vainqueur en deux manches de la Malienne Keita Korotoumou (6-0, 6-1). L’autre demi-finale en simple dames mettra aux prises l’autre Camerounaise Jeannette Flore Mamo à la Congolaise de Kinshasa, Nancu Onya. Mamo a éliminé la Congolaise de Brazzaville Violine Nkounkou en deux manches (6-0, 6-0) pendant que celle de la RDC s’imposait à une autre Camerounaise, Caroline Axelle Nguy par deux manches à une (2-6, 6-1 et 6-3). Aucun Congolais n’est qualifié pour demi-finales en simples messieurs. Ils ont été tous débarqués à l’issue de la première journée. Les demi-finales mettront aux prises Indondo Ilongembe de la RDC, vainqueur en deux manches de Jonas Kagambega (6-0, 6-0) face à Quattara Abdoul Karim qui a disposé de Dramane Bagayoko ( 6-0,6-2).
Le dernier ticket pour la finale se disputera entre le Burkinabé Joël Meda et le Gabonais Lossangoye Mibanga. Le Burkinabé s’est imposé face au Camerounais EtienneTeboh, deux manches à une (3-6, 6-3 et 7-5) tandis que le Gabonais validait son ticket de disputer les demi-finales devant l’Ivoirien, Kouadio Guillaume Koffi en deux manches (6-4 et 6-1).
Grâce Denga a commencé à pratiquer le tennis à l’âge de 7 ans dans une ville qui s’appelle Le Mée- sur Seine dans le 77 grâce à l’association « Fête le mur » créée par Yannick Noah, lequel a créé ses deux cours de tennis dans plusieurs villes. Selon elle, son père ne voulait pas, au début qu'elle joue. Parce qu’il ne croyait pas à sa réussite. Elle a du forcer la main chez maman pour se lancer finalement. « Je me suis donné pour ce sport. J’ai intégré un sport étude et on continue de s’entraîner durement pour pouvoir jouer aux ATP », a-t-elle signifié.