« On va essayer de faire taire ce démon qui veut que le Congo s’essouffle au 5e match. C’est vraiment un rêve pour moi de qualifier l’équipe pour cette CAN qui sera la 8e pour moi », a indiqué Claude Le Roy le sélectionneur du Congo ce vendredi au cours de la conférence de presse d’avant match contre le Nigeria.
L’entraîneur est conscient que c’est souvent à cette étape de la compétition que l’équipe nationale du Congo laisse filer ses chances de qualification comme ce fût le cas contre le Burkina-Faso lors des éliminatoires de la dernière coupe du monde. Face au Nigeria, le Congo se trouve dans la situation identique. Un match nul pourrait à défaut d’une victoire qualifier le Congo. Claude Le Roy n’entend pas privilégier l’option du match nul. Il a promis aligner une équipe qui ne se contentera pas qu'à se défenre devant le Nigeria « Concernant la rencontre de demain, nous savons qu’ un match nul à priori nous suffi. Cela dépend du résultat du Soudan en Afrique du sud. Contre le Nigeria d’Uche, Emenike, Musa si l'on se contente de subir, ce sera la meilleure façon pour nous de perdre le match. Nous allons attaquer le match comme nous faisons d’habitude en essayant d’être encore plus vigilant dans la récupération collective en refermant au niveau axial entre nos milieux axiaux et nos joueurs extérieur pour essayer de limiter le maximum d’espaces. »
Pour ce match, Claude Le Roy devra composer sans son milieu du terrain Césaire Gandzé, lequel a-t-il expliqué traîne une douleur depuis de nombreux mois. « Il est hors de question de prendre des risques », a expliqué Claude le Roy. Il a également a montré au cours de la conférence de presse la lettre de la Fédération internationale de football association, qualifiant Dominique Malonga comme joueur professionnel congolais après avoir évolué avec l’équipe de France des moins de 19 ans. Une bataille administrativeétant gagnée, le joueur reste incertain pour ce match. « Dominique Malonga qui est arrivé est un petit peu blessé. Il n’est pas prêt mais déjà il a intégré le groupe. Mon combat va continuer. Que l’on soit qualifié ou pas il faudra bien convaincre les deux ou trois joueurs que j’aimerais mieux récupérer encore », a commenté Claude Le Roy.
Il s’est dit rassurer du bon rétablissement de son défenseur Boris Moubhio, lequel il y a une semaine avait fait une crise de paludisme. «Tout cela est de l’histoire ancienne. Nous avons la chance d’avoir un groupe totalement opérationnel. Puisque depuis jeudi aux entraînements jusqu’à ce matin, j’ai senti les joueurs très concentrés ».
Le Nigeria a reconnu Claude le Roy est une équipe plus forte que le Congo. Pour lui, seul la réalité sur le terrain compte pour demain: « C’est un match extraordinaire pour mes joueurs. Très sincèrement personne n’aurait pensé qu’à l’aube du 5e match, le Congo sera devant le Nigeria avec sept points en ayant perdu un match à domicile et en ayant rééquilibré cela par la victoire à Calabar sans oublier le match nul en Afrique du sud. C’est une position de qualité. Elle se transformera si on est qualifié. »