Réunis à Brazzaville à la faveur de la session inaugurale du Conseil national de la jeunesse du Congo (CNJ-Congo), les 275 conseillers venus des douze départements du pays et de la diaspora ont planté, le 13 novembre, en compagnie de leur ministre de tutelle, Anatole Collinet Makosso, des eucalyptus et des acacias à Bambou Mingali et à Odziba, dans le département du Pool
À Bambou Mingali, site officiel choisi par le Programme national d’afforestation et reboisement (Pronar), les jeunes et les membres du cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, ont planté des eucalyptus sur une étendue de 15 hectares sur les 2000 disponibles. Ce geste est la participation des jeunes à la « campagne de planting avec les institutions » lancée le 6 novembre à l’occasion de la 28e Journée nationale de l’arbre. Selon le ministre Collinet Makosso qui a conduit la délégation en compagnie de la coordonnatrice du Pronar, Rosalie Matondo, le planting des arbres n’est pas seulement une directive du gouvernement, mais également une action personnelle.
De son côté, le président du CNJ-Congo, Bersol Exaucé Ngambili Ibam, estime que cet acte est en réponse à la Journée nationale de l’arbre célébrée le 6 novembre de chaque année. En effet, cette structure qui est désormais dotée d’une commission spéciale chargée des questions environnementales, entend mener des campagnes de sensibilisation des jeunes sur l’importance de l’arbre dans la vie. « Etant donné que le Conseil national de la jeunesse a tenu sa session inaugurale, c’est une occasion pour les jeunes venus de tous les départements du Congo et de la diaspora de poser ce geste symbolique et citoyen. Ce genre d’actions, nous devons les mener chaque jour, sans attendre des journées spécifiques ; que chaque jeune plante un arbre soit dans sa parcelle soit dans n’importe quel autre endroit parce que l’arbre, c’est la vie, l’oxygène. Sans arbre nous ne pouvons rien », a-t-il invité.
Après avoir planté des eucalyptus à Bambou Mingali à environ 50 km au nord de Brazzaville, les jeunes se sont ensuite rendus à Odziba où ils ont mis sur terre 2040 pieds d’arbres dont 250 espèces fruitières et des acacias sur un espace de 2,5 hectares, au centre d’appui technique de cette localité. « Après avoir procédé au planting sur le domaine public, il fallait que nous puissions nous rendre sur notre domaine privé de la jeunesse, au village agricole, pour procéder à la même opération. Le Pronar nous a apporté de l’expertise. Le labour de toute cette zone, toutes les opérations culturales que nous venons d’organiser ici, nous les avons exécutés avec l’expertise du Pronar et du ministère de l’Agriculture. Ce sont eux qui vont nous accompagner pour le développement du village agricole de la jeunesse », a expliqué Anatole Collinet Makosso.
Cette opération de planting d’arbres s’est déroulée au lendemain de l’échange entre quelques membres du gouvernement et les jeunes à travers le dialogue intergénérationnel. D’après le ministre de la Jeunesse, les jeunes ont bien appris que l’action du gouvernement est cohérente et demande la solidarité, l’implication des acteurs. « Les enseignements qu’ils ont reçus hier par les ministères de l’Agriculture, de la Recherche scientifique lors des échanges, ils voient bien qu’ils peuvent les mettre en pratique aujourd’hui et c’est ce qui vient d’être fait. Donc, ce que nous organisons, ce ne sont pas des exercices isolés, mais des actions qui intègrent un grand programme de formation, d’encadrement de la jeunesse », a-t-il ajouté.
Le centre des métiers émergents bientôt opérationnel
Resté pendant longtemps en hibernation, le centre des métiers émergents est en pleine réhabilitation même si les travaux sont arrêtés. Le ministre Collinet Makosso a annoncé que des jeunes seront bientôt installés pour rendre fonctionnel et opérationnel, le centre d’appui technique qui s’appellera désormais village agricole de la jeunesse. « Des jeunes volontaires Français vont s’installer ici avec des jeunes Congolais pour poursuivre les actions que nous venons de poser aujourd’hui. Vous pouvez être sûr, qu’en moins d’une année, ce site va accueillir beaucoup de touristes, des jeunes qui viendront pour la méditation, pour des sorties récréatives et des actions éducatives », a conclu le ministre.