Pour manifester son engagement à lutter contre cette pandémie, le club sportif la Colombe a organisé à l’Espace du trentenaire situé dans le premier arrondissement Lumumba, une rencontre sportive multidisciplinaire dénommée Rat race ou course folklorique professionnelle sous le concept « Tous en mouvement contre le diabète »
En effet pour les organisateurs, l’objectif de la Rat race est de toucher le plus d’entreprises et d'associations en vue de participer avec cœur à cet événement qui se distingue par sa bonne ambiance et son originalité. Ainsi environ onze équipes de nature différente composées des athlètes issus des entreprises privées et associations ont participé à ce meeting sportif. Il s’est agi d’une course attractive effectuée sur 3,5 kilomètres par équipe de 5 coureurs habillés en tenue de travail et chaussés en paires de sport, representant leurs entreprises respectives. En plus de celle-ci, une autre course de relais destinée aux enfants dont l'âge est compris entre 8 et 15 ans a eu lieu à cette même occasion.
Interrogé sur l’importance de cette rencontre, Jean Marc Bissila, secrétaire général du club sportif La colombe, a expliqué que c’est à juste titre que son club accompagne d’autres structures et organise cette première édition du meeting sportif pour mieux combattre le diabète. « Ce rendez-vous consiste aussi à amener les entreprises et les sociétés à comprendre leur responsabilité sociale à travers leur participation » a-t-il signifié.
C’est par la remise de cadeaux et de médailles aux meilleurs équipes et aux meilleurs sportifs, suivie d'un apéritif offert pour la circonstance, qu'a pris fin cette cérémonie.