Bambissa Hermany : « Si on veut être professionnel dans la restauration, la réception est primordiale »

Jeudi, Novembre 20, 2014 - 18:30

Hermany Bambissa connaît ses responsabilités sur le bout des doigts. Ambitieuse et déterminée, elle entre dans la restauration en tant que commis de salle au Hilton Paris, luxueux hôtel parisien. Perfectionniste, elle s’attarde sur les détails et n’aime pas dépendre des autres. Une discipline qui lui a valu des promotions en tant chef de rang, maître d’hôtel, et responsable des recrutements pour les CDD en restauration à l’hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe, (un des plus grands des 5 étoiles de France) malgré sa vie de famille bien remplie.

 

« Quand je suis arrivée en France en 2000, je suis tout suite tombée amoureuse de l’art culinaire français, et à cette époque, il y avait pas mal de débouchés en restauration », a fait savoir Hermany qui, sans complexe, décide de refaire un bac professionnel option Service et Localisation en alternance. Il s'agit pour elle d'aller travailler rapidement et avoir un revenu bien, que minime, et subvenir à ses besoins.

Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. Hermany se rend bien compte qu’elle doit poursuivre ses études. « J’ai donc décidé de poursuivre sur un BTS Gestion et Management Hôtelier. Ce qui m’a valu d’être admise en tant que commis de salle au Hilton Paris, l'un des luxueux hôtels  parisiens. ». Une fois admise à ce poste, la jeune femme ne s’endort pas sur ses lauriers : sa volonté et surtout son amour pour ce métier rendent concret son rêve. « Mon envie de découvrir le monde, mes échanges avec les différents clients de différentes cultures ont suscité en moi l’envie d’aller plus loin et de me faire une place de choix dans cet hôtel  placé à cinq minutes des champs Élysées ».

 En effet, Hermany a servi et rencontré de nombreuses personnalités et son leitmotiv au quotidien était de « faire plaisir aux clients en leur faisant passer un  moment exceptionnel. C'était devenu plus qu’un plaisir pour moi, je ne comptais plus les heures mais j’étais éprise par ce que je faisais, et je voulais la perfection tous les jours », a signifié Hermany qui, grâce à son acharnement au travail, a été promue au  titre de chef de rang, plus tard, à celui de maître d’hôtel.

Aujourd’hui mère de deux enfants de 5 et 3 ans, Hermany, toujours dans l’hôtellerie, a suivi tout dernièrement une formation en Ressources Humaines. Elle s’occupe du recrutement pour les CDD ( Contrat à durée déterminée). «Je fais les recrutements pour les CDD en restauration à l’hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe et par rapport à mes horaires, je peux concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. De toute évidence, le terrain me manque. Mais je ne peux pas me plaindre car quand j’étais sur le terrain. Je commençais le boulot à 7h et terminais pour terminer à 17h, voire 18h ou 19h. D'autres fois, je débutais à 16h pour terminer à 02h du matin. Ce n’était plus possible avec la famille ».

Des années de riches rencontres et de partage avec les clients comme le reconnaît la jeune femme : « Le client était devenu mon gagne-pain et en même temps ma joie d’aller travailler ». Hermany ambitionne revenir au Congo un jour pour mettre en pratique l’art de la table et l’importance du client dans le business car, dit-elle : «  si on veut être professionnel dans la restauration, la réception est primordiale quelle que soit la nature du client. L’échange, le dialogue, la discussion…Tous ces petits gestes qui enchantent le client  et qui le poussent à revenir même s’il n’en a pas envie », nous a confié Hermany.

 

Berna Marty