L'opération menée à Pointe-Noire a ciblé quelques boutiques et autres commerces qui ne respectent pas la mesure sur l’affichage des prix des marchandises et autres normes professionnelles du commerce. Ceci, suite à un contrôle par les agents de la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales.
« Il est question à travers cette campagne de faire observer aux commerçants des produits de première nécessité les lois et règles commerciales sur l’affichage des prix des marchandises, de constater la flambée du prix des viandes et autres produits en respectant la transparence du marché conformément aux orientations du ministère du Commerce et des approvisionnements », a expliqué Gaspard Massoukou, directeur départemental.
En effet, la campagne de sensibilisation des commerçants a consisté au déploiement des brigades des enquêteurs et contrôleurs commerciaux de routine à travers tous les marchés et points de vente de la ville. Pendant cette opération, les agents ont procédé à la vulgarisation de certaines articles qui régulent le fonctionnement de la profession commerciale en République du Congo.
Manifestant pour leur part l’intérêt qu’ils accordent à cette campagne, Hamadou Oumar Bâ et Cissé Cissoko, deux commerçants évoluant respectivement au grand marché du premier arrondissement Lumumba et au marché du deuxième arrondissement Mvou-Mvou ont indiqué que de nombreux commerçants se forment à travers cette campagne, grâce à celle un nombre des commerçants procèdent actuellement à l’affichage des prix de leurs marchandises et prennent également connaissance de plusieurs textes qui se rapportent au commerce .
Soulignons que la dite campagne concerne tous les produits destinés à la commercialisation, depuis son lancement, près de 900 boutiques et établissements commerciaux des différents arrondissements de Pointe-Noire ont déjà été visités par les brigades en charge de son exécution. Au cours de celle-ci quelques boutiques et établissements commerciaux appartenant aux commerçants récidives et verreux n’obéissant pas à l’affichage des prix, et qui persistent à la commercialisation des sacs en plastique et d’autres produits interdits ou dépourvus des dates limites de consommation et de péremption ont été convoqués à la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes.