Décidée à lutter contre les superstitions qui empêchent bon nombre de gens de mettre à disposition un peu de leur sang au Centre national de transfusion sanguine ( CNTS), la Jeune chambre internationale du Congo (JCI) entend mieux sensibiliser les jeunes sur l’importance du don de sang
« Le don de sang est souvent mystifié alors que donner du sang, c’est sauver des vies. En plus, nous avons un centre spécialisé pour cela, donc il n’y a rien de mystique », a souligné Mavekono Mbou Tsoumou, président de la JCI Victory de Pointe-Noire, lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, le 31 août.
Pour encourager les jeunes à faire un don de sang, la JCI Congo a organisé, par l’intermédiaire de la JCI prestige et en collaboration avec le CNTS, une conférence d’information et de sensibilisation sur le don de sang. Ouverte à tous, cette activité, qui a eu lieu le 24 août à l’espace culturel Jean Baptiste Tati Loutard, a connu la participation de 50 personnes. À l’issue de la conférence, 25 personnes ont volontairement donné leur sang. « Nous organisons souvent des activités communautaires. Celle-ci a été initiée pour venir en aide au CNTS qui parfois manque de sang », a expliqué Mavekono Mbou Tsoumou, avant de poursuivre : « La JCI entend organiser d’autres activités d’information et de sensibilisation pour inciter les jeunes à donner un peu de leur sang et à comprendre que c’est un geste citoyen. »
Rappelons que le don de sang peut se faire tous les trois mois pour les hommes et tous les quatre mois pour les femmes.