Mercy Ships : la sélection pour les malades de cataracte, de pterygion et ceux souffrant des dents se poursuit à Pointe-Noire

Mercredi, Septembre 4, 2013 - 15:45

Mercy Ships : la sélection pour les malades de cataracte, de pterygion et ceux souffrant des dents se poursuit à Pointe-NoireMercy Ships : la sélection pour les malades de cataracte, de pterygion et ceux souffrant des dents se poursuit à Pointe-NoireMercy Ships : la sélection pour les malades de cataracte, de pterygion et ceux souffrant des dents se poursuit à Pointe-Noire

Au total six centres ont été retenus pour la sélection de ces trois maladies.  Pour les soins dentaires, elle se fait au centre de Polio Caritas, sis au quartier Fouks, et les cinq autres à savoir le centre Saint Pierre dans le premier arrondissement,  la paroisse Saint Jean Bosco à Tié-Tié et les églises évangéliques du Congo de Siafoumou, Mboundji et de Mpaka pour les patients souffrant de cataracte et de pterygion.

Les dates de sélection se présentent comme suit : le 02 septembre le centre de Polio Caritas. Les 3, 17 septembre et 1er octobre et 12 novembre le centre de Saint Pierre.  Les 10 et 24 septembre et le 8 octobre et 19 novembre le centre de l’église évangélique du Congo de Siafoumou. Le 30 octobre et les 13 et 27 novembre le centre de l’église évangélique du Congo de Mboundji.  Les 4, 25 septembre et le 9 octobre le centre de l’église évangélique du Congo de Mpaka et enfin le 11 septembre, 2 octobre et 20 novembre à l’église Saint Jean Bosco de Tié-Tié.

Concernant les maladies liées aux yeux, l’opération se fait en trois phases. La première consiste à vérifier à l’aide d’une lampe torche si le patient présente des signes de Cataracte ou de Pterygion. La deuxième phase est la vérification de l’acuité, ensuite les ophtalmologues vérifient de plus près pour diagnostiquer l’ampleur de la maladie. Et enfin après ces deux passages, le malade est envoyé à la clinique de Loandjili pour voir si son cas nécessitait une intervention chirurgicale ou tout simplement le port d’une paire de lunette.

Pour Kathryn Stock, superviseur de Mercy Ships, la Cataracte est la première cause d’aveuglement dans le monde. Le but de cette activité est de diminuer l’influence de l’aveuglement. Et à travers une méthode révolutionnaire, chaque médecin de Mercy Ships dit-elle, peut  opérer plus de 20 malades par jour ce qui se limitait à 6 autrefois.

Signalons que pendant cette opération, quelques médecins et infirmières locaux sont aussi formés.

 

Hugues Prosper Mabonzo Bouelawaya