Après le Mémorandum d’entente datant du 19 août dernier, suivi d’un séjour au Congo du président de Nagarjuna Fertilizers, P-P Singh et sa délégation, les 16 et 20 novembre au cours duquel il a eu des échanges avec le ministre d’Etat, directeur du cabinet du président de la République, Firmin Ayessa, ainsi que le Comité interministériel du Congo. Cette usine de production d’engrais sera implantée à Pointe- noire.
La société Nagarjuna qui sera installée à Pointe-Noire où elle produira 4000 tonnes d’urées, résorbera le chômage à hauteur de plus de 6000 emplois. Ayant évalué son investissement à 1, 3 milliard USD (650 milliards CFA), la société Nagarjuna a l’ambition de faire du Congo, le premier fournisseur d’engrais de l’Afrique subsaharienne en 2020.
Le Congo est l’un des quatre pays du monde , et le seul en Afrique, à disposer des trois substances de base d'engrais, à savoir le gaz, la potasse et les phosphates (les trois autres sont le Brésil, la Russie et les USA.) « les similitudes des sols, du type d’agriculture entre l’Inde et le Congo, ont servi de leitmotiv à notre projet. », a indiqué le président de Nagarjuna, M. Singh.
La production de 4000 tonnes d’urées par jours que prévoit cette usine pourvoira au marché congolais et africain, en général. Les excédents seront exportés vers l’Inde. Selon les Nations- unies, l’Afrique est le continent où la consommation d’engrais progressera le plus au cours des 20 prochaines années. Le Congo pourra ainsi devenir le centre de production de toute l’Afrique.
« Révolution Verte »
L’Inde a atteint l’autosuffisance alimentaire avec la « Révolution verte » développée, dès les années 1960, pour une large partie, grâce à l’utilisation des engrais chimiques combinés avec des semences améliorées. Ce projet impulsera et transformera notre agriculture par la formation des agriculteurs, les méthodes de culture, l’utilisation des semences et des engrais, en passant par la logistique, le stockage et le marketing des produits agricoles dans les zones rurales. « notre objectif est de tripler en 10 ans la production agricole congolaise, soit une part du PNB 2013 hors pétrole de 20% contre 12% aujourd’hui. », assure M. Singh.
Les experts des Instituts agronomiques indiens, acteurs et initiateurs de la fameuse « Révolutions verte » en Inde, vont accompagner le projet porté par le groupe Nagarjuna, l’Académie d’Agriculture de l’Inde et le gouvernement Indien et proposé au Comité Interministériel de suivi du projet Urée-Révolution Verte (CISPURV), au ministre d’Etat chargé de l’industrialisation, au ministre de l’Agriculture et au ministre des Hydrocarbures. La future usine sera implantée dans la zone Economique spéciale du Kouilou.
Le démarrage de la société Nagarjuna est prévu pour 2017, à Pointe- Noire.