Après les outils de gestion, la production des cartes des sites de votes est une étape déterminante pour l’organisme de gestion des élections.
Le début du mandat de l’actuel bureau de la commission électorale nationale indépendante (Céni) a coïncidé avec les tractations autours de l’organisation des concertations nationales. Malgré ce contexte particulier, plusieurs actions sont menées par l’équipe Malu Malu depuis son entrée en fonction, l’objectif étant, en définitive, l’amélioration des conditions d’organisation des élections en RDC. Du renforcement des capacités des agents et cadres de la Céni et des parties prenantes au processus électoral ainsi que les autres préalables aux élections démocratiques, crédibles et transparentes, rien n’est négligé.
Au moment où elle se dotait de ses outils de gestion, la Céni a également lancé sur terrain, l’opération de la cartographie pour la province de Kinshasa. Celle-ci est entrée dans sa dernière phase, la consolidation ayant été finalisée le 16 août. Les données ont été transmises à l’unité de production cartographique de la Monusco pour l’impression des cartes. Des sources révèlent, à cet effet, que la Céni a validé, le 29 août, 24 cartes ont été produites pour les 24 communes de Kinshasa. La validation définitive sera consécutive aux corrections mineures à apporter avant l’impression finale. La production des cartes des sites de votes faisait partie des recommandations des observateurs nationaux et internationaux.
L’objectif de l’activité en cours vise essentiellement le rapprochement de l’électeur de son centre de vote. En perspective des élections locales, la cartographie des bureaux de vote devrait subir quelques modifications, surtout dans certains territoires en provinces. La phase de Kinshasa sert alors d’opération test avant le lancement de l’opération sur l’ensemble de la RDC. Il s’agit d’une étape importante pour le reste des opérations.
Au niveau de la formation, une session est en cours pour les acteurs électoraux de la province du Katanga, après celle de Kinshasa clôturée le vendredi 30 août. Les membres du bureau de la Céni et autres cadres de cette institution ont également eu droit à la formation sur le leadership et la gestion des conflits électoraux.