Le ministre de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Serge Blaise Zoniaba a procédé ce jeudi 5 septembre au lancement des travaux de construction et de réhabilitation du Centre d’Education et de Formation et d’Apprentissage(CEFA) à Pointe-Noire.
« Les enjeux de la mondialisation, les défis à relever dans le cadre du développement socio-économique nous obligent à adapter notre système éducatif au monde du travail », a rappelé Serge Blaise Zoniaba.
C’est ainsi qu’après Brazzaville, le tour est revenu à Pointe-Noire pour lancer ces travaux de construction et de réhabilitation du CEFA. En effet il s’agit là, d’un processus qui s’inscrit dans la mise en place des nouveaux dispositifs de formation qualifiante qui viennent élargir l’offre de formation dans ce sous-secteur.
Le Cefa de Pointe-Noire sera ainsi orienté vers les métiers de la maintenance industrielle. Cinq filières de formation sont retenues et le nombre d’apprenants par filière est de 15. Il s’agit donc des filières axées sur les systèmes mécaniques et hydrauliques, sur les équipements électrotechniques, sur l’électronique et l’informatique, les équipements du froid et de la climatisation et enfin sur les ouvrages métalliques et de soudures.
Dans son essence, le Cefa s’appuie sur un réseau d’entreprises de la maintenance industrielle qui sont disposées à associer à l’œuvre de formation en assurant l’alternance école-entreprise. Et la pédagogie est celle de l’approche par compétences et l’accent sera mis sur le développement des habiletés psychomotrices.
Notons qu’après Brazzaville et Pointe-Noire, d’autres localités du pays seront soumises à cette politique qui vise l’alternance et la formation des jeunes congolais afin de faciliter leur insertion dans la vie économique et sociale. Ces Cefa auront trois missions fondamentales, la formation initiale des jeunes pendant deux ans sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (Cap), l’insertion et la réinsertion professionnelle pour les demandeurs d’emplois et enfin les services à la société.