86,7% des déplacements sont liés aux attaques armées et/ou à l’insécurité et 7,30% sont des déplacements préventifs.
Le nombre des déplacés internes dans la province du Nord Kivu a atteint le seuil d’un million depuis le 25 août. Il s’est accru de 5,05% par rapport au cumul du mois de juillet. Ces déplacements internes sont essentiellement justifiés par la présence de plusieurs groupes et éléments armés ainsi que les opérations militaires en cours où à venir dans la partie orientale de la RDC.
Au total, note le bureau de coordination de l’action humanitaire (Ocha), 1,02 millions de personnes sont actuellement déplacées internes dont certaines depuis janvier 2009. Par rapport au cumul du mois de juillet estimé à 975 473 personnes, les mises à jour des données statistiques relatives aux personnes déplacées avancent le chiffre de 49 277 personnes de plus pendant le mois d’août, notamment dans le Territoire de Beni. Il s’agit d’une faible intensité des nouveaux déplacements rapportés. Cependant, Ocha n’exclut pas de nouveaux mouvements de population au regard du caractère fragilité de la situation au Nord Kivu.
L’on précise par ailleurs que « sur les six territoires du Nord-Kivu, plus de la moitié des personnes déplacées se trouvent dans les territoires de Masisi (30%) et Walikale (23,5%) ». Selon les estimations de la Commission mouvements de population (CMP), 86,7% des déplacements sont liés aux attaques armées et/ou à l’insécurité et 7,30% sont des déplacements préventifs alors que seul 6% ont quitté leur milieu d’origine pour des raisons indéterminées ou suite à des catastrophes naturelles