Environnement : 2014 aura été plus chaude en RDC

Lundi, Janvier 5, 2015 - 16:15

La situation est due, selon le vice-président du conseil d’administration de l’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (Océan), René Ngongo, à la déforestation abusive.

René Ngongo a noté cette déforestation, dans une sorte de bilan de l’année 2014 sur le plan environnemental, au jardin zoologique de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Il en a appelé à la sensibilisation des populations pour une prise de conscience de la protection de l’environnement. Profitant de la célébration des vingt ans de son organisation, le vice-président a conseillé de bannir certaines pratiques telles que l’exploitation industrielle et artisanale illégale, le non-respect du calendrier de chasse.  Pour lui, ces mauvaises pratiques ont perturbé même le calendrier agricole étant donné que les agriculteurs ne savent plus avec certitude en quelle période semer pour espérer à un bon rendement.

Des politiques alternatives

Cet activiste dans le domaine d’environnement cité par l’Agence congolaise de presse  a, par ailleurs, conseillé à l’État congolais la mise en œuvre de politiques alternatives à l’exploitation forestière. Cela vise, selon lui, à éviter que tout le monde se réfugie dans la forêt afin de combattre la surexploitation de celle-ci.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
René Ngongo, devant des grumes préparées pour l'exportation