Le Congo est invité à participer au forum économique de Dubaï, au mois d’avril. À cette occasion, le ministre des Zones économiques spéciales (ZES), Alain Akouala Atipault, dont l’invitation officielle a été remise le 12 janvier, montera au créneau pour présenter aux investisseurs internationaux qui y prendront part, l’intérêt du projet congolais ainsi que les opportunités que celui-ci offre.
Le directeur général de la Conférence annuelle de Dubaï, Walid Forghal, en séjour de travail à Brazzaville, a conféré avec le ministre des ZES, Alain Akouala Atipault, sur la participation du Congo à cette réunion économique de haut niveau.
Au cours de cette grande tribune annuelle de Dubaï, le ministre congolais animera un exposé spécial, dans lequel il présentera de manière exhaustive, le projet aux nombreux investisseurs présents pour la circonstance.
«Nous sommes invités à participer au forum économique de Dubaï, prévu au mois d’avril. L’occasion nous permettra de faire une présentation complète sur le processus de création des Zones économiques spéciales du Congo », a indiqué Alain Akouala Atipault.
Cette réunion économique est aussi une plate-forme d’échanges entre les participants et les investisseurs. À cet effet, le ministre Alain Akouala Atipault mettra à profit l’opportunité, pour nouer des contacts avec les autorités du pays hôte, afin de conclure des partenariats économiques, tant avec les institutions publiques que privées.
Au-delà de cette participation, l’ambition du gouvernement congolais est de chercher à capitaliser l’expérience des Emirats arabes Unis, réputés en la matière, en vue de garantir la réussite totale des quatre zones économiques, conformément à sa nouvelle politique de diversification de l’économie. Une politique qui dévient un impératif, a renchéri le ministre des ZES, au moment où le prix du baril de pétrole continue à chuter sur le marché mondial.