Le déplacement de ce centre de Pointe-Noire à Hinda est dû au fait que dans la ville océane la structure était installée dans le périmètre récupéré par l’Etat pour l’extension du port maritime.
« Nous avons acquis un terrain de 36 hectares où sera installé, dans cette localité du département du Kouilou, le Centre de ressources professionnelles en agriculture périurbaine », a fait savoir le porteur du projet, le père Christian de La Bretesche. Les travaux d’aménagement de ce site sont d'ailleurs en cours. Les techniciens sur place s’attèlent au traçage des terrains où vont s’installer près de cent cinquante maraîchers œuvrant dans ce projet dont la réalisation est chiffrée à près de 750 millions de FCFA. Les spécialistes du génie s’impliqueront, au moment opportun, à l’édification des habitations et la mise en place de certains équipements. « Nous voulons créer un espace maraîcher moderne », a expliqué le père Christian de La Bretesche.
Ce centre regorgera aussi en son sein un service d’appui, et son travail consistera à organiser, entre autres, la commercialisation des produits, à élaborer des espaces maraîchers et à mettre en place un système hydraulique moderne pour faciliter l’arrosage.
À noter que l’espace où va s’ériger ce centre de ressources professionnelles pour l’agriculture périurbaine est une propriété de la coopérative de gestion financière propre au projet, à en croire le père Christian de La Bretesche.
« C’est une manière de permettre aux maraîchers et aux agriculteurs périurbains de stabiliser leurs activités sur un terrain dans lequel ils ont une propriété collective. Ainsi, chaque sociétaire est attributaire d’un lot qu’il va gérer, tout en développant les activités de maraîchage, d’arboriculture, de pisciculture et d’élevage », a-t-il dit, tout en soulignant que le projet mis en place par la communauté dénommée "Les frères paysans de la Tébaïde," est toujours en attente des subventions additionnelles.