Une communauté de tutoriels beautés s’est formée sur le web autour de jeunes filles et femmes spécialistes ou passionnées de beauté. Véritable phénomène viral, ces jeunes filles gagnent de l'argent en postant des vidéos de conseils beautés sur le réseau social YouTube.
Lors de la création d'une chaîne sur la plateforme, il suffit à l'utilisateur de cocher une case pour monétiser ses vidéos, c'est à dire accepter les publicités. Ensuite, YouTube se charge de faire le lien entre la marque et la vidéaste en herbe, puis de partager les bénéfices. Les jeunes avec de vraies stratégies de développement, à l’écoute de leurs fans, peuvent arriver à des sommes confortables.
Certaines Youtubeuses assidues ont même fait de leur chaîne de principale source de revenus. D'après la société Social Blade, spécialisée dans l'analyse des données de You Tube, une tranche de mille vues peut rapporter entre 0,40 et 3,60 euros.
Sur leurs chaînes, elles donnent à travers leurs vidéos les clés pour être au top en toutes circonstances et accompagnent leurs abonnés dans la quête de la perfection. Elles filment des tutoriels beautés, et des guides pour apprendre à se maquiller et se coiffer. Et les habituels peuvent rencontrer les Youtubeuses lors de « meet-up » des réunions ou les « beautystas», un échange autour de leur passion.
Les Youtubeuses ont envahis la toile pour le plus grand bonheur des novices en coiffure et maquillage. Au programme : des conseils hyper pratiques pour tous les goûts et tous les niveaux, notamment apprendre à se coiffer boucler, à choisir son fond de teint mais aussi découvrir des conseils de cuisine et des anecdotes personnelles. Plus proches de leurs abonnés qu'une marque de beauté, l'objectif de la caméra braquée suffit à ces passionnées pour qu’elles s’adonnent à cœur joie à leur passion.
Dans ce changement de la stratégie communicationnelle, certaines marques ont bien saisi cette réalité. Dans une vidéo vue 545.000 fois, Cacharel, une entreprise de prêt-à-porter parisienne s'est associée à EnjoyPhoenix, une youtoubeuse françaises de beauté, pour créer un premier tutorial parfum à l‘occasion du lancement de son parfum « Anaïs Anaïs mon Premier Délice ».
Le succès de ses jeunes filles intéresse désormais les marques de cosmétique.