Beauté: Alexia Felrine, l’étendard congolais des youtubeuses beautés

Vendredi, Janvier 30, 2015 - 13:15

Parmi ces nouvelles adeptes de beauté virtuelle se trouve Alexia Felrine, une jeune congolaise ambitieuse qui de plus en plus fait ses preuves. En exclusivité pour les Dépêches de Brazzaville, elle nous plonge dans ce nouveau métier né de la complicité des passionnés de la beauté et du réseau social You tube 

Les Dépêches de Brazzaville : Comment peut-on vous présenter à nos lecteurs?

Alexia Felrine : Je suis Alexia Felrine, 23 ans. Je suis d’origine congolaise, née en France puis j’ai grandi aux États-Unis. A présent je vis au Canada. Je suis diplômée en Business management (gestion commerciale) et cela va bientôt faire 3 ans que je travaille parallèlement dans le domaine de la beauté. En bref, je suis entrepreneure, designer, maquilleuse et consultante en beauté.

LDB : Vous êtes congolaise et résidez au Canada, parlez-nous de vos débuts dans cet univers de la beauté, qu’est-ce qui vous a attirée dans le milieu ?

A.F : Le maquillage a toujours été une passion pour moi. Depuis ma toute petite enfance, j'admirais ma mère quand elle se pomponnait avant d’aller au boulot. En tant qu’hôtesse, elle se devait d'être toujours élégante et sophistiquée. Au fur et à mesure, mes parents m’ont autorisée à me maquiller et c’est à ce moment que j'ai pu enfin m'épanouir dans ce domaine.

LDB : Quand avez-vous lancé votre chaine You tube? Aviez-vous des appréhensions avant de poster votre première vidéo? Des réticences ?

A.F :J’ai décidé de lancer ma chaine You Tube au retour de mes études aux États-Unis, car, vivant là-bas, on a énormément adressé des remarques désagréables à mon égard tel que: «Tu ne ressembles pas du tout à une africaine», ou «Tu n'as pas la tête d'une congolaise…». Et là, je me demandais ce que ces gens pensaient avoir plus que nous. Y a–t-il un standard de la beauté africaine? En tant que femmes africaines, nous sommes aussi belles, intelligentes et capables d’accomplir autant de choses que les autres femmes de ce monde ! Nous avons du potentiel que beaucoup sous-estiment ! Mais, il est vrai aussi que nous avons du retard sur certains plans. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de partager sans hésitation mes astuces beautés, de perte de poids et de cuisine avec tant d’autres.

LDB : Selon vous quels sont les secrets pour réussir et être suivie par le grand public ?

A.F : Je dirai qu'il faut premièrement être passionné par ce que l'on fait, car c’est alors que l’on donne le meilleur de soi. Il ne faut surtout pas se comparer aux autres, mais plutôt à soi-même dans la perspective du temps. Il faut aussi savoir garder son sang-froid, car plus on s’expose plus on est confronté à des critiques. Des fois, elles peuvent faire très mal, mais il faut toujours se rappeler que le crachat d'un crapaud n'atteint jamais la blanche colombe... Il faut savoir garder les critiques constructives, afin d’en tirer profit et délaisser  les critiques désagréables !

LDB : Que faut-il faire pour être une Youtubeuse ?

A.F : Pour être une Youtubeuse, il faut maîtriser le domaine dans lequel on se lance, que ce soit la beauté, la mode, la musique, etc. On  n'est pas obligé de tout savoir ; ce qui compte, c'est d'avoir des notions de base. Il faut aussi être professionnel et disposer d'un matériel décent et professionnel pour bien filmer !

LDB : Quel impact pensez-vous que votre chaine You Tube puisse avoir sur d’autres femmes?

A.F : Beaucoup de femmes, et même, d'hommes m'écrivent pour me dire que je suis un modèle et une source d'inspiration pour eux. Certains disent même  que j’ai changé leur vie. Face à ces propos je suis souvent étonnée et effrayée car cela suscite la pression d’être toujours à la hauteur. Je reste tout de même plus qu’honorée d'avoir un impact sur la vie des autres. Aussi voudrais-je signaler que ma chaîne You Tube n'est pas seulement une chaîne de beauté, mais également celle de « life style », c’est-à-dire une plateforme où je  partage mes astuces  beautés, mes recettes de cuisines, ma philosophie et même certains passages de ma vie.

LDB : Pouvez-vous citer trois éléments ou gestes essentiels de beauté qu’une femme devrait faire?

A.F : Je cite entre autres : se laver le visage matin et soir, faire un gommage une fois par semaine et bien hydrater son visage.

LDB : Quel logiciel utilisez-vous pour éditer vos vidéos ? Combien de temps passez-vous en moyenne sur une vidéo ?

A.F :J’utilise le logiciel de Mac Final cut pro X. L'édition de mes vidéos me prend entre 45 minutes et 1h30 en conformité avec la longueur du film.

LDB : Pouvez-vous nous citer une femme Youtubeuse qui vous a le plus marquée, inspirée et propulsée ?

A.F : Talia Joy, une Youtubeuse nord-américaine souffrant d'un cancer, mais engagée à faire sa chaîne You Tube et à partager avec les autres jusqu'à ce que la maladie l'emporte! Elle est une grande source d'inspiration pour moi!

LDB : Avez-vous déjà participé à un concours de beauté?

A.F : Je suis plutôt dans les coulisses, je n'ai jamais participé en tant que candidate, mais j'ai eu l'occasion de travailler en tant que maquilleuse dans plusieurs évènements tel que le Gala de Personnalité noire, la Black Fashion Week Montréal, la Black Expo Design, Miss Afrique Montréal et même récemment, en janvier 2015, le Salon International de la Mariée à Montréal.

LDB : Pour de plus amples informations vous concernant, pourriez-vous nous faire part de votre actualité et de vos perspectives ?

A.F : En plus de mon travail de maquilleuse et de consultante en beauté, je travaille actuellement à plein temps pour ma société de beauté « KLAMM BEAUTY », que j'ai créée en 2012 et incorporée en juin 2013. Nous nous spécialisons dans la vente d'extensions vierges et vendons principalement aux grossistes et en ligne sur www.klammbeauty.com. Notre clientèle est basée aux 4 coins du monde : en Australie, en Chine, en Afrique du sud, en Angleterre, aux États-Unis, etc. Aussi, je travaille sur mon site internet  « www.alexiafelrine.com » qui sera lancé très bientôt. Je ferai aussi partie, en tant que juge, du Concours de beauté « Congo is One » qui aura lieu en juillet- août 2015 à Brazzaville et Pointe-Noire.

 

 

Propos recueillis par Durly Émilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Alexia Felrine; (Crédit: DR)