Électricité : signature d’un accord pour la construction d’un barrage hydroélectrique au Kasaï-Oriental

Mardi, Février 3, 2015 - 15:00

Les travaux seront financés conjointement par le gouvernement congolais et la firme chinoise China national electric engeneering.

Le protocole d’accord pour la construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Lubilanji a été signé, le 1er février, à Mbuji-Mayi entre le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental et la firme China national electric engeneering, représentés respectivement par le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et Mme Hou Dong Mei.

La construction de ce barrage, d’une capacité de trente-quatre mégawatts dont les travaux seront financés conjointement par les deux partenaires, va nécessiter deux cents millions de dollars américains.

En plus de la construction du barrage hydro-électrique, des sources notent que les travaux dont l’entreprise China national Electric Engeneering assure détenir les garanties de financement vont également consister à relever la capacité de production de la centrale de Tshala qui est actuellement de 6 mégawatts. Il est noté qu’une autre centrale hydroélectrique est en construction dans la province voisine du Kasaï-Oriental. Il s’agit de celle de Katende, dont les travaux lancés depuis octobre 2011 ont été confiés à une firme indienne.

D’une capacité de soixante-quatre mégawatts, la centrale de Katende est destinée à desservir les deux provinces du Kasaï. Il est prévu la construction de deux lignes pour le transport de l’énergie électrique produite par Katende. La première, longue de 130 km, reliera Kananga à Mbuji-Mayi en passant par Tshimbulu, chef-lieu du district du Kasaï. Elle va contribuer au renforcement et à la relance du réseau ferroviaire dans l’espace kasaïen. De trente km de long, la deuxième ligne ira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, au Kasaï Occidental. 

L’accord de financement signé par la RDC et le gouvernement indien, en juillet 2011 à Kananga, a fixé le coût global des travaux est de deux cents quatre-vingts millions de dollars américains. De cette enveloppe, cent soixante et huit millions de dollars devraient être décaissés par l’Inde et cent douze millions, par la RDC. D’après la fiche technique présentée à l’époque par le ministre en charge du secteur de l’Énergie, la matérialisation de ce projet intervient cinquante-deux ans depuis sa conception alors que tous les travaux devraient s’étendre sur quatre ans. Mais actuellement, on est encore loin de respecter ce délai parce que les travaux ont encore une fois été arrêtés pendant un moment. Alors que le délai des quatre années prévues pour les travaux est arrivé à son terme, le barrage Katende est encore loin de livrer son premier mégawatt. Par ailleurs, le gouvernement de la RDC avait reçu un prêt de quatre-vingt et deux millions de dollars américains d’Exim Bank of India pour l’achèvement des travaux de construction de ce barrage hydroélectrique.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Construction d'une deuxième ligne haute tension Inga-Kinshasa