Selon un communiqué parvenu, le 18 février, aux Dépêches de Brazzaville, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian, a accordé un financement de 100 mille dollars américains, soit 55 millions FCFA au gouvernement congolais. Cet argent permettra la construction d'une route de 27 kilomètres reliant la route nationale n°2 à la nouvelle base du secteur est du parc Odzala-Kokoua.
La nouvelle route qui sera construite permettra à l'équipe du parc et aux unités d'éco-gardes d’Odzala de gérer plus efficacement et de protéger la partie centrale du parc contre les braconniers d'ivoire et, partant, d’éliminer le commerce illicite des espèces interdites. La construction de ces 27 km de route obéit aux dispositions du plan d’aménagement nouvellement adopté par le gouvernement du Congo. L'accord de financement a été conclu par l'Ambassadeur, Guan Jian, au nom de la République populaire de Chine, et le directeur du Parc d'Odzala-Kokoua, Erik Mararv.
Les deux parties ont conclu de poursuivre les discussions concernant les mesures de coopération au profit de la gestion et la conservation du parc. « Cette contribution financière vise à soutenir la conservation des 13,500 km² de forêt tropicale que renferme le parc Odzala-Kokoua afin de traduire dans les faits les engagements internationaux pris par le gouvernement chinois dans le cadre de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable de l’Afrique », a indiqué Guan Jian, ambassadeur de Chine au Congo.
Une fois la construction de cette route terminée, celle-ci facilitera la mobilité des patrouilles rendant opérationnelles la recherche et le suivi écologique ainsi que la lutte anti braconnage. Elle permettra également à Odzala de mieux s'engager auprès des communautés dans les secteurs nord et est du parc. Ces projets comprennent la mise en place d'un camping appartenant à la communauté dans les programmes régionaux d'éducation et de santé, le développement de moyens de subsistance alternatifs (au braconnage) pour les résidents locaux.
En outre, l’initiative chinoise a été encouragée par le ministre de l'Économie forestière et du développement durable de la République du Congo, Henri Djombo, l'ambassadeur de l'Union européenne au Congo, Saskia De Lang ainsi que le directeur du parc Odzala, Erik Mararv. « La délégation de l'Union européenne à Brazzaville se réjouit de cette nouvelle participation de l'ambassade de la République populaire de Chine à l'avenir du parc national d'Odzala-Kokoua », a déclaré Saskia De Lang.
À ce sujet, le ministre Henri Djombo, chargé de l'Économie forestière et du développement durable a commenté : « Nous marquons notre satisfaction sur ce don de financement qui témoigne des liens d’amitié séculaires entre le Gouvernement du Congo et celui de la République populaire de Chine. C’est l’occasion pour nous de remercier le Gouvernement de la République populaire de Chine, pour ce premier geste qui se poursuivra certainement, concrétisant ainsi sa volonté de contribuer à la préservation des écosystèmes du bassin du Congo ».
Rappelons que la diversité biologique du parc est exceptionnelle, avec plus de 400 espèces d'oiseaux, 114 espèces de mammifères (dont 16 primates) et de plus de 4400 variétés de plantes. Les communautés locales, y compris les peuples autochtones, sont autorisées à recueillir des produits forestiers, à chasser et à pêcher de manière traditionnelle dans la zone de développement écologique du parc national d'Odzala-Kokoua.
Par ailleurs African Parks, organisation chargée de gérer le parc Odzala-Kokoua, assume la responsabilité totale de la gestion et de la réhabilitation à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Il exploite sept parcs nationaux dans six pays : la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, le Tchad, le Malawi et la Zambie.