Comment ressusciter le football féminin au Congo ? La question était au menu de la rencontre de ce mercredi au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), entre Lucienne Virginie Mokoko, présidente de la Commission nationale de football féminin et les membres de la Ligue phare de Brazzaville.
La question pourrait être tranchée le 13 mars à l’occasion d’une nouvelle réunion des présidents et des secrétaires généraux en charge du football des dames. Pour Lucienne Virginie Mokoko, la rencontre de ce 11 mars marque en effet, le lancement des activités de la commission qu’elle préside. Elle a mis a profit l’échange avec les délégués de la ligue départementale de Brazzaville pour connaître les maux qui minent actuellement ce secteur. « C’est ma première réunion officielle avec la ligue départementale de Brazzaville. Nous avons tenu cette réunion pour mettre au point, certaines choses que nous ne connaissons pas d’abord. Nous avons eu des échanges assez fructueux sur le football féminin. Ils m’ont fait part de leurs doléances et m’ont expliqué ce qui n’a pas marché au niveau de la ligue », a-telle déclaré.
Le football féminin congolais qui jadis faisait la fierté du pays est très malade. Pour preuve, l’équipe nationale ne dispute plus les matches officiels de la Confédération africaine de football, depuis sa dernière participation à la phase finale de la 6e Coupe d’Afrique des nations qui s’était disputée en Guinée Equatoriale, en 2008. Au niveau national, le constat est très amer. Le nombre de clubs existants a baissé. Le championnat national ne s’organise plus, encore moins le championnat départemental de Brazzaville. Il n’existe que la Coupe du Congo, laquelle est organisée à la va-vite pour répondre aux exigences des célébrations marquant la fête nationale. Aujourd’hui, le temps presse. Les choses ne doivent plus être gérées comme avant, quand on sait que le Congo qui aura le privilège d’abriter les 11e Jeux africains est dans l’obligation d’engager son équipe féminine de football qui n’existe plus. Une mission de relance oui, mais par où faut-il commencer ?
« Nous avons cette année pour mission de relancer le football féminin sur tout le territoire national. Le vendredi, nous allons nous retrouver avec tous les présidents des clubs et secrétaires généraux. Ensuite, il y aura des descentes sur le terrain pour que nous puissions voir comment relancer effectivement la discipline, par la reprise des entraînements au niveau de ces clubs féminins », a répondu la présidente de la commission nationale du football féminin, confiante de voir très prochainement les filles rechausser leurs bottines.