Enfant, elle se rêvait médecin. Aujourd’hui, c’est l’une des blogueuses "mode et beauté" les plus suivies de la blogosphère. Fatou Ndiaye, 36 ans, est l’auteure du blog à succès blackbeautybag créé en 2007. Son blog, consacré à la beauté des femmes noires, est suivi en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Active sur les réseaux sociaux, Fatou fait en parallèle de son activité de blogging, de l’audit auprès de grandes marques de cosmétiques et de luxe français et américain.
Qu’est ce qui a motivé la création de blackbeautybag ?
Fatou : Mon blog a été créé en 2007 avec le souci de partager une expérience sur la beauté des femmes noires en France que l’on ne voyait pas assez. C’était mon journal intime et je partageais mes visions de la beauté noire avec des gens que je ne connaissais pas.
L.D.B : Le succès de votre présence sur le web vous a-t-il changé au fil du temps ?
Fatou : Je ne pense pas avoir changé. Malgré le fait que je collabore maintenant avec de grandes marques, j’ai su garder ma ligne de conduite en restant authentique.
L.D.B : De France, quel regard portez-vous sur la nouvelle vague de créateurs africains ?
Fatou : Pour moi, l’Afrique a toujours été une terre de créativité qui a inspiré beaucoup de créateurs européens. Les créateurs africains eux-mêmes s’intéressent à ce qui se passe autour d’eux et s’inspirent de ce qu’ils voient au-dedans et au-dehors. Ce que je déplore aujourd’hui, c’est qu’on enferme les créateurs africains dans la case ethnique et j’aimerais que ces derniers aillent au-delà de ce socle en faisant des collections qui parlent à toutes les femmes pour faire comprendre aux gens qu’ils aiment la mode.