Cette année, l’Exposition Universelle qui se tient tous les cinq ans, se déroulera du 1er mai au 31 octobre à Milan en Italie, sous le thème : « Nourrir la planète, Énergie pour la vie ». Cette plate-forme mondiale d’échange culturel et économique offre une fois de plus à tous les pays du monde la possibilité de se rapprocher à travers les manifestations foraines et rencontres B to B.
144 pays ont déjà confirmé leur participation dont la République du Congo. Contrairement aux éditions antérieures, celle de Milan sera organisée autour des types des produits et non en fonction des zones géographiques. Ainsi, le Congo a été classé dans le groupe « Tubercules et céréales », sur la base des statistiques de production collectées par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Aussi, l’Exposition Universelle de Milan 2015 a pour objectif général d’apporter des réponses à cette question : Est-il possible d’assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable. En effet, le thème général se réfère aux Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies, notamment l’objectif 1, portant sur la réduction de moitié la population souffrant de la faim. Ce thème général est expliqué à travers sept autres thèmes, en l’occurrence « la science et la technologie au service de la sécurité et de la qualité alimentaire. Pour sa participation le Congo l’a choisi.
Depuis 2011, les services du ministère du Commerce et des approvisionnements organisent régulièrement des réunions techniques auxquelles sont associés les représentants des structures administratives concernées, pour préparer l’exposition. Par ailleurs, le Congo qui a ciblé le groupe des pays à vocation agricole, s’apprête à présenter les différents projets de recherche menés au Congo dans les domaines de la production et de la transformation des plantes à racines (manioc et ignames) ainsi que des céréales (maïs, riz, etc.).
La commission interministérielle mise en place pour l’organisation de l’Exposition indique que le 30 mai est consacré à la journée du Congo. Les organisateurs prévoient un programme d’activités avec des présentations et une séance de dégustation des mets congolais. Le Congo estime à travers sa participation, sensibiliser l’humanité au rôle et à l’importance des tubercules et des céréales dans la sécurité alimentaire et à leur impact dans la lutte contre la pauvreté.
Entre autres objectifs : susciter les échanges d’expérience entre les chercheurs congolais et ceux des autres pays ; et l’intérêt des investisseurs publics et/ou privés, les organisations non gouvernementales. Cette mobilisation a trait au financement et à l’accompagnement des projets de recherche visant à améliorer les techniques de production, de traitement, de transformation et de conservation des tubercules et des céréales.
Rappelons que les deux dernières éditions, 2005 d’Aïshi au Japon et 2010 Shanghaï en Chine, ont connu une participation remarquable des pays africains pour lesquels un pavillon spécial zone Afrique a été dédié. La première édition Exposition Universelle vit le jour à Londres en 1851.