La pop star de 27 ans devient la nouvelle ambassadrice de la maison de haute-couture française, mais aussi la première égérie noire en 69 années d’existence.
« C'est un tel événement pour moi, pour ma culture, pour beaucoup de jeunes filles de n'importe quelle couleur. Je pense qu'être reconnue par Dior est juste, cela signifie beaucoup de choses pour une femme de se sentir belle, élégante et intemporelle ». C’est avec ces mots que Rihanna s’est confiée à la chaîne américaine MTV après l’annonce de son arrivée pour porter les couleurs de Dior. La chanteuse originaire de la Barbade succède à une belle équipe d’ambassadrices composées entre autres de Gisele Bundchen, Marion Cotillard, Mila Kunis, Jennifer Lawrence ou encore Sharon Stone. On la verra dès le printemps prochain dans une campagne publicitaire filmée à Versailles. Rihanna a déjà prêté son image aux marques Armani, Balmain et Puma.
Luxe et beauté noires
Il y a un mouvement en marche dans la représentation de la beauté dans la mode qui s’affranchit peu à peu de ses standards. Si Rihanna est la première ambassadrice noire de la maison Dior, Givenchy de son côté a choisi la chanteuse Alicia Keys tandis que Lancôme a fait porter ses couleurs à l’actrice Lupita Nyong’o. Nous avions également évoqué il y a quelques semaines le mannequin Winnie Harlow atteinte de la maladie de peau du Vitiligo et nouveau visage de la marque Diesel. Le débat sur la diversité ethnique dans la planète mode est en marche depuis quelques années, porté par plusieurs voix dont celles des anciens mannequins Naomie Campbell et Iman. En février 2013, le magazine Slate rappelait que 82,7% des mannequins défilant pour la Fashion Week étaient blanches, 9,1% étaient asiatique, et 6% étaient noires.