Le directeur départemental des Eaux et Forêts de Pointe-Noire, Michel Mbebele, s'est entretenu, le 23 mars, avec Les Dépêches de Brazzaville. La célébration de la journée internationale des forêts a donné prétexte à un appel citoyen.
« Les forêts contribuent entre autres à la stabilité du climat, à l'équilibre de l'oxygène, du dioxyde de carbone et d'humidité dans l'air, elles jouent également un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques », a dit Michel Mbebele
Le domaine forestier congolais couvre plus de 20 millions d’hectares soit près de 65% de la superficie nationale. En effet, les forêts jouent un rôle fondamental dans l’économie du pays. Car avec près de 17 milles salariés, le secteur forestier est, en matière d'emplois, le deuxième gisement du pays après la Fonction publique.
Michel Mbebele a donc profité de cette interview pour demander à la population ponténégrine de prendre réellement conscience de l’importance vitale des forêts et du rôle qu'elles jouent dans la société etc. « Nous devons avoir un regard positif sur la forêt et obéir à certaines règles, notamment ne pas abattre les arbres n’importe comment », a-t-il conclu
Rappelons que le domaine forestier est le deuxième poumon de l'économie congolaise. Cela se justifie à la fois au niveau de la sous-région et sur le plan international. Et sur la gestion des ressources forestières, le Congo occupe une place plus honorable sur l'échiquier mondial.