L'apologie vise notamment le financement de ce site en vue de lui permettre de remplir sa mission.
Dans un appel lancé la semaine dernière en direction du gouvernement de la République, le directeur par intérim du Jardin zoologique de Kinshasa (JZK), Bruno Matata Ngirabose, a plaidé pour la subvention de ce site, en vue de lui permettre d’accomplir sa mission.
Au cours de l'entretien qu'il a eu avec les confrères de l’Agence congolaise de presse (ACP), le directeur Matata a souligné que le JZK est un patrimoine national important qui contribue à la formation et à l’éducation des populations. Parmi les problèmes auxquels est confronté ce site, ce responsable a notamment souligné le manque de financement. À l’en croire, le gouvernement n’alloue plus de moyens financiers pour le fonctionnement du JZK alors que la nourriture des animaux, par exemple, devrait être prise en charge.
Le directeur Matata, en effet, fait remarquer à l’ACP que les pensionnaires de ce site sont quotidiennement nourris avec des recettes provenant des entrées des visiteurs qui sont pourtant largement insuffisants pour assurer de manière permanente la ration alimentaire des animaux.
Plus de cent cinquante animaux
Bruno Matata Ngirabose a indiqué que cette structure dispose à ce jour près de cinquante espèces dont font parties les cent quatre-vingt-cinq animaux qui constituent les pensionnaires du jardin. Par ailleurs, le site ne dispose plus, selon la source, des animaux rares qui attirent les visiteurs. Il s’agit notamment des lions, des léopards, des hippopotames, des tigres et des buffles qui ont jadis fait la fierté du JZK. Toutefois, il a souligné l’initiative d’un certain nombre de projets pour peupler ce jardin zoologique soit par échanges d’animaux avec d’autres parcs nationaux soit par l’achat des espèces désirées.