L'activité de la Coalition Publiez ce que vous payez de la République démocratique du Congo (CPCQVP)/RDC est organisée, du 25 au 27 mars, dans la salle de réunions du Réseau ressources naturelles (RRN), à Kinshasa.
L’atelier organisé à Kinshasa constitue la concrétisation du rêve de la coalition : mettre ensemble tous les réseaux engagés dans la mise en œuvre de l’Itie en vue d’échanger sur les questions liées à cette initiative. Cet atelier qui bénéficie de l’appui de Cordaid, du secrétariat technique de l’Itie RDC et de la CERN, connaît la participation de quarante-deux personnes, délégués des organisations membres de la CPCQVP/RDC, de la plate-forme des organisations œuvrant dans le secteur minier, du RRN et de la CERN, venus de toutes les provinces du pays.
Pour le coordonnateur de la CPCQVP /RDC, Me Jean-Claude Katende, cet atelier d’évaluation est le plus important de tous depuis que cette coalition a commencé à organiser ces genres de réunions. Car, a-t-il expliqué, il constitue la concrétisation du rêve de Publiez ce que vous payez, qui était de mettre ensemble tous les réseaux engagés dans la mise en œuvre de l’Itie en vue d’échanger sur les questions liées à cette initiative. « Tous réseaux pertinents travaillant sur l’Itie sont ici représentés », a-t-il soutenu, au début de ces travaux.
Me Jean Claude Katende a estimé qu’en travaillant ensemble, l’objectif de ces différentes organisations membres de cette structure est de pousser l’Itie/RDC à impulser des profondes réformes dans le secteur extractif. « C’est un travail que l’Itie n’a pas encore fait à ce jour », a expliqué ce juriste, avant de saluer le soutien des organisations qui ont appuyé cet atelier.
Dans les travaux proprement dits, les participants ont commencé par examiner un ensemble de documents en rapport avec les annexes du Code de conduite des organisations impliquées dans la mise en œuvre de l’Itie. Il s’agit de la Commission de discipline et de règlement des litiges, le groupe d’accompagnement des délégués de la société civile à l’initiative de transparence des industries extractives, le Code électoral. À en croire les participants, ces textes, une fois amendés, seront adoptés dans les prochains jours. Les participants ont aussi échangé sur l’étude de cadrage faite par les organisations de la société civile dans le but de produire un document unique de la société civile à envoyer au secrétariat technique de l’Itie/RDC.
Dans son mot prononcé au début de ces assises, le conseiller en charge de Ressources naturelles en RDC de Cordaid, Jean-Pierre Okenda, a souligné que la gestion des ressources naturelles requiert un gouvernement comptable devant le public, une société civile renforcée en compétences en vue d’exercer l’exercice citoyen. Il a affirmé que ce sont cette vision et l’importance que révèle le travail qu’abattent les organisations de la société civile qui motivent l’appui de sa structure à ce travail qui est en train d’être fait dans le cadre du processus Itie. « Le business qui est fait sur les ressources naturelles n’est pas équitable, les communautés locales ne sont pas bénéficiaires de ces ressources issues des industries extractives », a-t-il déploré.