L’organisme de gestion des élections entend notamment réaliser la mise à jour de la cartographie, le lancement de la première campagne de sensibilisation et de communication pour le reste de l’année 2013.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’Abbé MaluMalu a présenté aux partenaires des Nations Unies et de la communauté internationales, le projet de feuille de route des élections 2013-2016. C’était à l’occasion de la deuxième réunion du Comite de partenariat des élections en RDC ce lundi, tenue au siège de la Céni, le lundi 16 septembre. Le projet soumis aux partenaires doit faire l’objet de consultation, dans les prochains jours, de toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC.
Selon l’Abbé président de la Céni, il était important de passer en revue les questions liées à la matérialisation du processus électorale en RDC. Il s’agissait de donner les informations les plus pertinentes sur le séminaire de formation en leadership et gestion des conflits électoraux récemment organisé à l’ intention de tous les membres et cadres de la Céni au niveau du siège ainsi que le séminaire d’imprégnation et d’élaboration du plan stratégique achevé aussi le 22 août à Maluku.
A en croire l’Abbé président, la réunion avec les partenaires a permis de partager quelques informations sur le diagnostic organisationnel et le diagnostic du fichier électoral et enfin, les activités autour du projet de la feuille de route du cycle électoral 2013-2016. Ce dernier fera l’objet d’un certain nombre de consultations avant d’être rendue publique. Le projet de feuille de route, a précisé l’Abbé président, a déjà permis a la Céni de donner au gouvernement une projection sur le budget 2014, un plan opérationnel et un plan de décaissement budgétaire sur ce qui reste encore de l’année 2013.
Le président de la Céni a également annoncé l’arrivée prochaine d’une mission d’évaluation des besoins électoraux, du 26 septembre au 04 octobre 2013. « Les Nations Unies seront la pour l’évaluation des besoins du processus électoral congolais et pour la structuration de l’assistance internationale », a-t-il dit. A cet effet, le Directeur Pays du PNUD en RDC, Adama Coulibaly, a fait savoir que la communauté internationale s’impliquera sérieusement dans la prise en charge des élections en tenant compte de la participation financière du gouvernement congolais. A son tour, le Vice-ministre de la Décentralisation et des affaires coutumières, Egide Ngokoso, a indiqué que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour pouvoir accompagner le processus électoral congolais.
En rapport avec le plan stratégique de la Céni, l’Abbé Président a annoncé la nécessité pour l’institution chargée de piloter le processus électoral de réaliser certaines activités pour le reste de l’année 2013 notamment la mise à jour de la cartographie, l’organisation des inventaires des biens, le lancement de la première campagne de sensibilisation et de communication.