Forêt et développement durable : la campagne institutionnelle de planting d'arbres se poursuit

Lundi, Avril 6, 2015 - 14:45

Le personnel de la Présidence de la République a accompli le geste le 3 avril dernier. Une opération de planting d'arbres effcetuée dans la réserve foncière de l’État de Bambou-Mingali, à 45 kilomètres au nord de Brazzaville.

Cette action s’inscrit dans la perspective de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’un million d’hectares de plantations forestières et agro forestières au Congo. Initiée par le Programme national d’afforestation et de reboisement, la campagne des plantations que mènent les institutions a été lancée depuis le 6 novembre 2014. Cependant, la Présidence avait déjà mis sous terre 14 000 plants d’eucalyptus quelque mois auparavant sur 10 hectares. Pour cette deuxième action, elle est passée au double soit 28 000 plants sur 20 hectares.

Les deux planting ont toujours été conduits par le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Baptiste Ondaye. L'opération a mobilisé environ 400 agents. Les précédents plants plantés ont déjà atteint 6 mètres de hauteur.

Plusieurs institutions ont déjà adhéré à cette initiative telles que : la Cour des comptes ; la Cour constitutionnelle ; les Ministères du développement industriel et de la promotion du secteur privé ; des Hydrocarbures ; de la jeunesse et de l’instruction civique ; des sports et de l’éducation physique ; de la culture et des arts ; des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité ; de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration ; de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

S’ajoutent : la Direction générale de la sécurité civile ; les Femmes du PCVT ; les ambassades de Chine et du Venezuéla ; les confessions religieuses, notamment : l’église évangélique du Congo, l’armée du salut et la Cifmc ainsi que l’école privée la grâce d’Atho ; la coordination Redd+ et la Fao (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Rappelons que le Pronar vise un million d’hectares de plantations forestières et agro forestières. L'objectif annoncé étant d’accroître les capacités du Congo à stocker le carbone et à répondre de manière satisfaisante à la demande toujours croissante de produits ligneux, notamment dans les grandes agglomérations.

La campagne pour cette année sera clôturée le 18 avril prochain et redémarrera au quatrième trimestre.

Nancy France Loutoumba