Gouvernance forestière: Kinshasa abrite deux évènements parallèles

Vendredi, Septembre 20, 2013 - 14:15

Une centaine de participants sont attendus  en fin octobre dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ils participeront à un séminaire en marge du forum de la gouvernance forestière prévu le 29 et 30 du même mois. 

Le communiqué de presse qui l’annonce indique que cet atelier d’une demi-journée est organisé par le centre pour la recherche forestière international (Cifor). Cette initiative sera une occasion pour sensibiliser sur le projet « Appui à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo et du bassin amazonien brésilien » (Forafama). 

le forum comme l'atelier réuniront les acteurs de la gestion et de la gouvernance forestière d'Afrique centrale pour s'informer et discuter des récentes évolutions en matière de gouvernance forestière et d'échanges commerciaux du bois. les participants et intervenants sont les pouvoirs publics, le secteur privé, les organismes d ecoopération, les organisations internationales, la société civile, les milieux universitaire et associatins des communautés.

quant à l'atelier, il s’étendra aussi sur le projet REDD+ Lukénie en RDC. Les participants échangeront entre autre autour de l’impact du régime REDD sur les politiques de gestion durable des forêts en Afrique centrale.

Notons que le Forafama a pour objectif de préserver la biodiversité des deux principaux bassins forestiers (Amazonie brésilienne et bassin du Congo) et de limiter les émissions de gaz carbonique en luttant contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Ce dit projet a été lancé en 2009. Il est financé par l’agence française de développement et le fonds français pour l’environnement. Il vise à faire la synthèse des connaissances actuelles sur les liens entre aménagement forestier et changement climatique en Afrique centrale et Amazonie, pour ne citer que ce but.

Le Cifor est un organisme de recherche sur les questions liées à la forêt pour aider les politiques sur les pratiques qui affectent les forêts dans les pays en développement.

Nancy France Loutoumba

Thierry Noungou