Dépenses militaires : plus de 88% de hausse en 2014

Mercredi, Avril 15, 2015 - 16:30

Cette forte augmentation place la RDC en première position à l’échelle continentale loin devant la Namibie (+47%) et la Zambie (+23%), selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). 

Pour autant, le rapport a positionné l’Afrique comme le continent qui a connu la plus forte progression des dépenses militaires dans le monde au cours de l’année 2014. En chiffres, cela a donné environ 50,2 milliards de dollars américains US, soit une hausse de près de 6% par rapport à 2013. Sur une période plus longue, c’est-à-dire entre 2005 et 2014, l’Afrique a augmenté ses dépenses en armement de 91%. Cette hausse est arrivée au moment où l’on a enregistré un nouveau recul à l'échelle planétaire pour la troisième année consécutive. Ce recul est observé particulièrement dans le monde occidental, notamment l’l’Europe occidentale (-2%) et l’Amérique latine (1%). Aux Etats-Unis d’Amérique, sous l’effet des coupes du Congrès, les dépenses militaires ont baissé également de 6%. La tendance baissière est observée dans certains pays africains. Et celles qui ont aligné les plus fortes baisses sont le Malawi (-27%), le Nigéria (-9%) et le Ghana (-5%).    

En analysant plus en profondeur les tendances, l’Afrique du Nord a connu la hausse la plus importante des dépenses militaires, soit près de 8% par rapport à 2013. Mais elle est loin de mener la danse. En effet, en termes d’investissements bruts, ses dépenses représentent en cash 20 milliards de dollars américains US, contre 30 milliards de dollars américains US pour l’Afrique au sud du Sahara. Si l'on tient compte du rapport 2013, l’Afrique subsaharienne a enregistré une progression de près de 5%. Traditionnellement, deux grands pays africains sortent du lot en matière de dépenses militaires. En effet, l’Algérie et l’Angola sont reconnus comme les pays les plus dépensiers. Leurs dépenses ont représenté, respectivement, 12 milliards de dollars américains US (+12% par rapport à 2013) et 7 milliards de dollars américains (+7%). Si l’Angola a doublé ses dépenses en 2014, par contre l’Algérie l’a triplé. 

Malgré tout, c’est l’Amérique d’Obama qui dispose du budget militaire le plus important de la planète, soit 610 milliards de dollars américains US. Pour la Chine qui dispose d’un budget militaire trois fois moins important que celui de l’Oncle Sam, elle a augmenté ses dépenses en armement de 167% depuis 2005. Malgré des budgets en recul, les dépenses militaires des pays occidentaux restent élevés. Il n’est pas étonnant de constater que quatre pays européens figurent dans le top 12 mondial, en l’occurrence la France (5ème place), le Royaume-Uni (6ème place), l’Allemagne (8ème place) et l’Italie (12ème place).

Laurent Essolomwa