Au cours d’une séance de travail organisée le 21 septembre à Brazzaville, le vice ministre des Affaires étrangères de Pologne, Beata Stelmach, a présenté au ministre de l’aménagement du territoire et de la Délégation générale des grands travaux, Jean Jacques Bouya, l’intérêt que nourrit son pays à réaliser d’importants projets d’infrastructures au Congo
D’après le vice ministre de Pologne, « Le Congo est à la veille de prendre des décisions substantielles en matière de modernisation du pays pour faire des réformes infrastructurelles, et la Pologne vient de connaître la même période il y a peu. Aujourd’hui après les transformations qu’elle a connu, il est devenu un pays moderne et il est prêt à partager ses expériences avec le Congo, parce qu’en Pologne nous avons pu attirer beaucoup d’investisseurs étrangers, et qui ont contribué à l’essor de notre pays ».
Les discussions ont porté également sur les pistes de coopération qui peuvent être menées, notamment sur le domaine de la construction des infrastructures sportives. « Dans deux ans au Congo, il y aura les jeux africains, or il se fait que l’année dernière en Pologne, il y eu un championnat d’Europe d Football « Euro 2012 », et à cette occasion, la Pologne à réaliser d’importants projets d’infrastructures qui ont contribué au développement de l’ensemble du pays. Nous sommes prêts à partager avec le Congo nos expériences ; à entreprendre une coopération ensemble avec les entreprises congolaises qui donc pourrait réaliser de tels projets sur place ».
C’est dans ce cadre que le ministre a été invité à se rendre en Pologne, accompagné d’experts pour qu’ils voient sur place comment qu’ils ont pu moderniser, aménager le territoire, construit des aéroports, des routes, des hôtels, etc.
« Aujourd’hui dans un monde globalisé, il ne faut plus voir tellement la distance qui sépare les pays, parce qu’il y a des possibilités de coopérer, même si on est loin, tout est maintenant possible pour travailler ensemble », a conclu Beata Stelmach.