TPE/PME : 27 responsables d’établissements de micro-finances ont reçu des certificats

Samedi, Avril 18, 2015 - 16:30

À l'issue de cinq jours de formation, les participants ont appris comment recevoir et protéger la clientèle constituée par les Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), développer les produits financés adaptés à leurs besoins ainsi que le métier de crédit.

À l'occasion de la dernière conférence sur l’inclusion financière organisée par la Banque centrale et le Fonds monétaire international le 23 mars dernier à Brazzaville, un dispositif d’appui aux TPE/PME a été institué par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque africaine de développement. Ce dispositif comme en témoigne le docteur Jeannin Ndamba, expert chargé de la formation au Fonds d’appui à coût partagé, affilié au Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE), a été cité en model un peu partout dans la région.« Beaucoup de pays veulent voir et comment dupliquer cela chez eux, puisque dans ce dispositif plusieurs établissements de micro-finances (EMF) sont cités en exemple dont 13 basés au Congo », a indiqué Jeannin Ndamba.

Malgré ces indicateurs positifs, déclarent les initiateurs de cet atelier de renforcement de capacités, beaucoup de défis restent à déployer pour véritablement relever ce secteur. L’objectif de cette formation vise à pousser les établissements de micro-fiances à pouvoir répondre aux besoins réels des TPE/PME car d’un côté, la plupart de ces EMF disposent des ressources financières suffisantes et de l’autre, des demandeurs de crédits notamment les TPE/PME éprouvent des difficultés à trouver de financements pour leurs activités. « Ces EMF doivent être en mesure de financer la diversification de l’économie congolaise à travers les TPE/PME. », a dit l’un des formateurs, Gildas Octave Ndala-Bikoumou, directeur de Référence consulting.

L’accueil et la protection des TPE/PME est un volet très important pour la promotion de l’environnement des affaires au Congo et surtout le secteur des micro-crédits. Les TPE/PME doivent être traitées comme des rois, car « c’est elles qui apportent de l’argent, c’est elles qui prêtent des crédits dont les bénéfices permettent de faire fonctionner les EMF, de payer leur personnel. Donc, il faut les protéger. », a insisté l’expert en micro-finance et TPE/PME, Gildas Ndala. Pourtant dans la réalité, a déploré Ndala, lorsque ces micro-finances octroient des crédits aux TPE/PME, ils se croient au-dessus d’elles. « Parfois, ils les écrasent », a-t-il regretté.

Le formateur a ailleurs souhaité que soit rapidement adoptée une stratégie nationale de micro-finances pour permettre aux bailleurs d’investir dans ce secteur et d’accompagner le pays dans sa marche vers le développement économique. Dans ce sens, le Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) financé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, milite depuis, pour le développement des autres secteurs hors pétrole au Congo. Le PADE a mis donc en œuvre deux directions dans lesquelles il travaille : améliorer l’environnement des affaires et favoriser la croissance et la compétitivité des PME.

C’est dans le cadre du soutien aux entreprises à travers la formation des professionnels du secteur que l’établissement Référence consulting a bénéficié de la subvention du PADE afin d’assurer cette formation. Un autre cycle de formation de renforcement des capacités est annoncé cette fois à l’endroit des responsables TPE/PME.

  

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
- Les participants - Les responsables de micro-crédits lors de session de formation