Nations unies : L'humanité célèbre la journée de la terre ce 22 avril

Lundi, Avril 20, 2015 - 17:15

C’est dans le but de sensibiliser l’humanité aux questions environnementales qu’il avait été institué, depuis 1970, une journée mondiale de la terre. La planète nourricière et porteuse de l'humanité mérite protection au regard de la nature destructrice des activités que pratiquent ses habitants.

En rapport avec cette journée, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, demandait à la population mondiale en 2014 de prendre soin de notre terre nourricière : « Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires ». Et de son côté, en mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Car il avait été remarqué qu’au cours de ces dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante en nourriture, en eau douce, en bois, en fibre, en énergie et autres.

À Pointe-Noire, un programme a été concocté par les autorités et il porte sur la sensibilisation aux changements climatiques. Car, cette journée, disent les spécialistes des questions environnementales, est une grande occasion pour l’humanité de prendre conscience que notre planète nourricière est fragile.

Historique de la journée mondiale de la terre

Le première journée de la terre fut célébrée le 22 avril 1970, date de création de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA). Et depuis, des dizaines de millions d’Américains se mobilisent chaque année. Et en 1990, la journée de la terre a pris une dimension planétaire sous l’égide de l’environnementaliste américain Denis Hayes. Et près de 200 millions de personnes dans 141 pays se sont alors mobilisés pour agir et rappeler aux décideurs l’importance des enjeux environnementaux.

La journée de la terre a donné un élan énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la terre des Nations unies à Rio de Janeiro en 1992.  Aujourd’hui, plus de 5000 associations environnementales  et 500 millions de personnes dans 184 pays s’investissent pour célébrer l’événement environnemental le plus important du monde.

Faustin Akono
Légendes et crédits photo : 
Photo Adiac: Vue d'un relief avec une petite forêt plantée et une autre poussant naturellement