Le Programme national d'afforestation et de reboisement concerne tous les acteurs du pays. Le Parti pour l’unité et la République (Club 2002 Pur) a mobilisé ses militants et s'est rendu au village Bambou-Mingali, dans le district d’Ignié au Nord de Brazzaville, le 18 avril. Conduits par leur secrétaire général, Juste Mondélé, les militants de ce parti ont procédé au planting d’eucalyptus.
Ce planting d’arbres s’est déroulé sur une étendue de dix hectares. Sur le terrain, l’opération a été supervisée par la coordonnatrice du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), le Dr. Rosalie Matondo. Peu avant le planting, elle a donné des explications sur la démarche à suivre pour planter l’espèce, le retrait du plant dans les alvéoles et d’autres directives utiles.
Cette activité a regroupé tous les militants des arrondissements de Brazzaville et ceux de l’Ile Mbamou. Ces derniers ont été émerveillés de voir une forêt reboisée en trois ans. La coordonnatrice du Pronar, Rosalie Matondo a loué l’initiative du Parti Club 2002 Pur qui vient accompagner le Pronar dans sa mission de reboisement. «Le site du village Bambou Mingali est la réserve foncière de l’État qui sera transformée en forêt sur une superficie de 2000 hectares. Le Congo a commencé à planter les arbres depuis les années 1950. Parmi ceux-ci, l’on compte le massif des eucalyptus de Pointe-Noire, reboisé sur une étendue de 45.000 hectares, la forêt de Ngo sur 4500 hectares sans oublier Ewo dans la Cuvette Ouest avant d’ajouter que cette politique de reboisement s’étendra dans tous les départements du Congo », a-t-elle souligné.
Juste Mondélé a expliqué à ses militants l’importance de cette activité. «L’arbre planté dans cette forêt qui sera dénommé Club 2002 Pur est une fierté pour vous et votre génération parce que nous travaillons pour un avenir lointain », a-t-il indiqué. Il a en outre souligné que le Congo connaît également le problème du changement climatique. « Le Club 2002 Pur vient simplement apporter sa pierre à l’édifice et manifester sa citoyenneté. Aujourd’hui, c’est un moment de retrouvailles avec mes militants dans cet environnement qui demande d’être préservé pour le siècle à venir. Au-delà, il faut savoir que la protection de l’environnement devient aussi la création de l’emploi durable », a-t-il conclu.
La chargée de communication du parti, Patricia Yoka, dit sa joie : « En tant que militante du Parti, il m’est important de m’impliquer dans la vision qui consiste à protéger l’environnement. Planter un arbre, c’est apporter une source de vie à une espèce ».