La République française va abriter en novembre- décembre 2015 la conférence sur la COP21. En prélude à ces assises qui réuniront les pays de la planète à Paris, l’ambassadeur de France en République du Congo, Jean Pierre Vidon, a été reçu par le ministre congolais du Tourisme et de l’environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba.
Les deux hommes d’Etat ont évoqué deux sujets au cours de cette rencontre ; le tourisme d’une part et l’environnement de l’autre. Le tourisme parce que l’ambassadeur de France est convaincu qu’il est nécessaire de développer le flux touristique entre son pays et le Congo, mais aussi entre le Congo et son pays la France, et d'avoir pour cela des marges importantes.
Quant au principal sujet qui a été celui de l’environnement, il était important que les deux hommes d’Etat évoquent cet aspect, en prélude à cette conférence qui aura lieu en novembre et décembre 2015 à Paris en France. Il donnera une conférence à l’Institut français du Congo (IFC) sur le thème : Conférence climat sur la route de Paris. Cette conférence sera ouverte au grand public.
L’objectif étant d’obtenir ce qui n’a jamais encore été obtenu, c’est-à-dire un accord contraignant de manière à lutter à moins de deux degrés, l’augmentation de la température moyenne en surface, c’est-à-dire, de ne pas avoir plus de deux degrés par rapport au début de l’air industriel, sachant qu’entre temps, il y a un certain nombre de modifications sur la planète de la part des hommes.
En vue toujours de préparer cette conférence, les différents pays doivent concevoir un certain nombre de contributions par rapport aux gaz à effet de serre. Le Congo doit compter sur l’appui de la France pour réaliser cette étude. C’est la contribution nationale que chaque pays de la planète doit effectuer. Pour cela, la FDD a mis les moyens nécessaires en ressources humaines pouvant apporter de l’aide.
Outre cet aspect, Josué Rodrigue Ngouonimba et Jean Pierre Vidon, ont échangé aussi sur la perspective du diplomate français d’aller dans la circonscription de Josué Rodrigue Ngouonimba à Djambala. C’est une des régions du pays qu’il souhaite visiter comme il le fait pour les autres départements, avec cette spécificité que la France a une religieuse qui est à Djambala et que l’ambassadeur Jean Pierre Vidon souhaite rencontrer, car elle illustre un tout petit peu la France dans ce département. Le diplomate français trouve ainsi important d’aller à la rencontre de sa communauté en dehors de Brazzaville et de Pointe-Noire.