Solidarité : Une mobilisation de stars pour la Fondation Didier Drogba à Londres

Samedi, Avril 25, 2015 - 12:30

Créée en 2007 par la star du football, l'ivoirien Didier Drogba, la Fondation du même nom, contribue à mobiliser des financements et du matériel pour agir sur les pôles de l'éducation et de la santé pour l'Afrique et notamment la Côte d'Ivoire. Profitant de son statut d'icône et de son immense notoriété en Angleterre, l'attaquant de Chelsea organise depuis trois éditions, un grand gala de charité afin de lever des Fonds pour la construction et l'équipement d'un hôpital dans la commune d'Attecoubé à Abidjan.

Cet établissement conçu en premier lieu pour donner des soins aux mères et aux enfants et pour prodiguer les premiers secours a pu voir le jour en 2015. Il comporte notamment une salle d'échographie, une protection maternelle et infantile, une salle de radiographie, un laboratoire ultra moderne, une pharmacie, des salles d'hospitalisation et d’isolement et bien d'autres services pour soulager les populations ivoiriennes les plus vulnérables. Il pourra accueillir plus de 50.000 patients par an.

La Fondation Didier Drogba a pu faire construire ce beau bâtiment. Mais elle doit maintenant l'équiper et en faire un institut à la pointe de ce qui se fait de mieux. L'équipement nécessaire représente un investissement d’un million de dollars sans compter les frais de fonctionnement.

Un demi-million d'euros dans la cagnotte
C'est dans cet objectif que s'est tenue,  le samedi 18 avril, la 4e édition du gala de charité de la Fondation Didier Drogba. Plus de 400 invités ont répondu à l'invitation, dans le cadre de cette soirée festive et glamour dans l'un des plus beaux palaces de Londres, le Dorchester. Diidier Drogba, entouré de sa femme, sa mère et ses enfants a pu ainsi recevoir ses co-équipiers de Chelsea, Obi Mikel, Ivanovic, Eden Hazard, Kurt Zouma, Tim Cahill et John Terry mais aussi Edgar Davids, l'ex champion du monde de football Thierry Henry, Jermaine Defoe, Louis Saha ainsi que de nombreuses personnalités du monde de l'entreprise, de la mode, des artistes ou des politiciens. L'acteur béninois Djimon Hounsou était également présent. Le maire de la commune d’Attécoubé où est construit l’hôpital a fait le déplacement de Londres. Claude Danho Paulin a rappelé qu’il avait offert un terrain marécageux d’un hectare à la fondation qui a pu le valoriser en y construisant cet "hôpital mère et enfant".

Ce gala, animé par Ayden (A+) et Sarah Jane (X-Factor UK) a connu en point d'orgue : la vente aux enchères de lots sportifs, voyages, articles de luxe. La soirée s'est achevée en apothéose par la prestation de la star américaine du R&B Christina Milan puis par celle du Ghanéen, star de l'Azonto, Fuze ODJ.
La mobilisation des invités et sponsors de la soirée ont permis de récolter 400000£ soit environ près d'un demi-million d'euros (356 millions de Francs Cfa).

L'objectif initial est donc atteint en grande partie. Cette nouvelle levée de fonds permettra aussi la construction d'une clinique mobile afin de pouvoir soigner les populations des villages qui sont dans l'impossibilité d'aller en centre-ville pour recevoir des soins. Une initiative noble à encourager.

Nadine Ramin