Municipalisation accélérée : 157 projets retenus pour la Sangha

Samedi, Avril 25, 2015 - 13:30

La liste complète de ces projets a été rendue publique le 23 avril, par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, président du comité technique de la municipalisation accélérée, Jean Jacques Bouya, lors d’une rencontre avec le comité de suivi de la municipalisation de la Sangha. Le coût des travaux est évalué à ce jour, à environ 400 milliards de FCFA.

 Les natifs de la Sangha, regroupés au sein du comité de suivi, se sont rapprochés du président du comité technique de la municipalisation, le ministre Jean Jacques Bouya, en vue de se faire une idée nette de  la nature des projets sélectionnés pour moderniser leur département, comme ce fut le cas pour les autres départements déjà municipalisés.

«Nous sommes ici avec vous,  pour dialoguer, connaitre les préoccupations qui sont les vôtres, puis vous décliner l’ensemble des projets retenus pour votre département. Ils ne changent pas car il s'agit d’aménager le territoire de manière égale», a indiqué le ministre Jean Jacques Bouya.

Le comité de suivi de la municipalisation accélérée de la Sangha, que dirige  le ministre Serges Blaise Zoniaba, s'est dit très ému au sortir de cette séance de travail, d’apprendre qu’au total cent cinquante-sept projets sont retenus pour rendre leur terroir au même diapason que les autres déjà municipalisés.

Au nombre de ces projets retenus, figurent au premier plan, les projets dits grands travaux, qui sont liés étroitement à la fête de l’indépendance, qui sera célébrée cette année à Ouesso, chef-lieu de la Sangha.

Il s’agit notamment du palais présidentiel dont les travaux sont très avancés ; du boulevard de 600 m de long et 22 m de large sur lequel se déroulera le défilé civil et militaire, lui aussi déjà en voie d’achèvement ainsi que l’aéroport dont le revêtement est terminé.

Il faut ajouter sur cette liste des projets prioritaires, la construction en cours d’un stade de 16.000 places, qui sera doté d’une pelouse synthétique ; d’un système d’adduction d’eau de grande capacité, devant permettre l’installation d’un réseau hydraulique de 60 km, mais aussi d’une centrale thermique de 4 MW, pour alimenter la ville en électricité.

40 km de voiries urbaines à construire à Ouesso

En ce qui concerne l’assainissement de la ville, il est prévu, pour un premier temps, la construction de quarante kilomètres de voiries.

Les travaux qui concernent trente-cinq voiries bien sélectionnées, s’exécutent simultanément par deux sociétés chinoises, soit 17, 900 km de voiries à construire pour l’une et 17, 300 km pour l’autre.

Dans l’ensemble, les travaux des chantiers prioritaires avancent pour le mieux, en dépit des problèmes d’expropriation, devenus de plus en plus récurrents partout ailleurs où la municipalisation est passée.

Selon le ministre Jean Jacques Bouya, qui a sollicité l’implication du comité de suivi pour régler cette question avec les populations, les expropriations sont évaluées à 4 milliards FCFA, dont 1 milliard est déjà disponible pour libérer le site de l’aéroport.

«Sur le site de l’aéroport, le paiement a déjà commencé, car 1 milliard est déjà déboursé, sur les 4 milliards attendus. Le processus va s’étendre sur d’autres endroits où les travaux sont bloqués pour ce fait », a précisé Jean Jacques Bouya.

Plusieurs autres projets de grande importance sont retenus aussi bien à Ouesso, que dans l’ensemble des autres chefs-lieux de districts.

La municipalisation étant un processus, les autres chantiers dits préfectoraux, dont la majorité sont déjà adjugés, prendront la relève progressivement dans les chefs-lieux de districts.

Firmin Oyé