Le forum, qui a pour objectif de favoriser les rencontres d’affaires entre les opérateurs économiques africains et ceux de l’Europe, se déroulera dans la ville de Mons en Belgique du 6 au 8 mai.
L’évènement, apprend-on, sera une plate-forme de discussion sur les relations d’affaires Europe-Afrique, mais surtout une plate-forme de mise en relation directe entre opérateurs économique des deux continents avec des ateliers pratiques animés par des experts. L’EU-Africa B2B Forum s’est associé cette année au Sommet européen des affaires. Près de 500 participants en provenance de cinquante pays sont attendus. Les participants de haut niveau invités à assister au EU-Africa B2B Forum 2015 sont notamment John Dramani Mahama, Président du Ghana ainsi que Elio Di Rupo, ancien Premier ministre de Belgique et maire de la ville de Mons.
Selon les organisateurs, il s’agit, d’une part, de promouvoir et stimuler le développement du secteur privé africain pour favoriser l’expansion de son tissu d’entreprises et la création d’emplois. D’autre part, il s’agit d’une opportunité pour les entreprises européennes d’entrer ou de renforcer leurs positions sur les marchés africains et, par la même occasion, de renforcer les économies européennes grâce à de nouveaux débouchés commerciaux et industriels. Ainsi, le deuxième jour du forum aura pour thème « Doing business with africa » et se focalisera notamment sur les opportunités d’affaires et le réseautage. Le troisième jour axera son thème sur « L’industrie du tourisme en Afrique ».
Un premier business center en Afrique
À l’issue de cet évènement, les organisateurs comptent lancer le « EU-Africa B2B online platform » qui permettra aux participants de rester en contact jusqu’à la prochaine édition du forum. Ce sera également une opportunité pour affiner les services offerts par le EUACC Business Center. En effet, indique-t-on, la Chambre de commerce Union européenne-Afrique (EUACC) prépare l’implantation de son premier business centre en Afrique. Le lancement du projet pilote est prévu au Burkina Faso. Ces business centers entendent fournir des services de qualité pour les entreprises locales et les investisseurs étrangers : bureaux, espaces de co-working également accessibles aux jeunes entrepreneurs. La chambre UE-Afrique de commerce (EUACC), dont le siège est à Bruxelles, a pour mission de promouvoir le développement du secteur privé africain et d'encourager des partenariats gagnant-gagnant et durables entre les secteurs privés européens et africains.