Le Secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a ouvert, le 19 juin à Brazzaville, un atelier portant sur la validation de ces guides.
L’objectif visé par cette rencontre est l’appropriation et la mise en œuvre de la loi portant sur la lutte contre le VIH/sida et la protection des droits des personnes vivant avec le VIH. L’adoption du guide d’information juridique sur les droits des personnes vivant avec le VIH/sida, du guide de vulgarisation de la loi ainsi que du guide des services juridiques, est un début de processus de mise en application de la loi sur le VIH/sida. Ces guides sont à valider selon un processus consultatif et participatif des différents organes de protection des personnes vivant avec le VIH. « L’atelier vise la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida dans les différents contexte de la vie. Il impulse la mise en place d’un cadre législatif au profit des malades du sida », estime Edmond Malalou, coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent du CNLS.
Le non-respect des droits de l’homme contribue à propager la pandémie et à en exacerber l’incidence, en attendant que des progrès soient réalisés dans la mise en œuvre des droits de l’homme, surtout lorsque l’on considère l’incidence disproportionnée de la maladie sur certains groupes, notamment les femmes, les enfants, et plus particulièrement ceux qui vivent dans la pauvreté. « Il faut rassurer les populations sur la lutte menée contre le virus du sida. Il faut appuyer les États pour lutter contre la discrimination et la pénalisation de la transmission du VIH, abroger toutes les mesures répressives à l’endroit des populations clés : les consommateurs de drogues, les travailleurs du sexe… », a indiqué Eloi Kouadio IV, représentant résident par intérim du Pnud-Congo, qui s’est d’ailleurs référé au rapport « Risque, Droit et Santé » de la commission mondiale sur le VIH et le droit.
Plusieurs décennies après la première mise en évidence médicale du syndrome d’immunodéficience acquise, le sida s’est transformé en une des maladies les plus dévastatrices de toute l’histoire de l’humanité. C’est dans ce cadre que le Congo vient d’adresser une requête à l’Onusida-Congo pour solliciter un appui technique et financier. « Il nous faudra diffuser les informations contenues dans les guides d’informations en organisant des sessions pour les magistrats, les huissiers de justice, les avocats, les notaires mais également la population », a indiqué le directeur de cabinet du ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, Alphonse Dinard Mobanga Mokonzi.
Enfin, rappelons que les guides d’information sur les droits des personnes vivant avec le VIH/sida sont élaborés par le ministère de la Justice avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et celui du Secrétariat exécutif permanent du CNLS.