Décédé le 9 juin, l’artiste musicien Roger Rifar Mayala - dit Roger Lutin - a été inhumé le 18 juin au cimetière de Nanga dans le 6e arrondissement Ngoyo de Pointe-Noire.
Les fans, les amis, les collègues, les Sapeurs sans oublier les autorités culturelles de la ville, lui ont rendu un dernier hommage au Bar Samy Cointreau, siège de l’orchestre Les Makandas, dont il était l’un des sociétaires.
Les artistes n’ont pas tari d’éloges sur l’artiste qui, tout au long de sa vie musicale, s’est distingué par son professionnalisme et son talent indéniable. Non seulement ses chansons étaient originales, mais ses textes étaient d’une grande profondeur, délivrant à chaque fois un message qui lui tenait à cœur. Mille rivaux, Wabakuludia, Brebis perdues, sont quelques uns des tubes qui ont fait sa renommée. Fan de l’illustre musicien Luambo Makiadi, dont il aimait interpréter les chansons, Roger Lutin disait, non sans humour « Appelez-moi le Luambo Makiadi du Congo Brazzaville ».
Pour un ultime hommage au disparu, les Sapeurs de Pointe-Noire et de la diaspora ont tenu à lui présenter leurs adieux à travers des parades vestimentaires. En effet, l’artiste était un adepte des beaux vêtements, de la frime et des fringues.
Roger Lutin s’est éteint à quarante-cinq ans, victime d’un accident cardiovasculaire en plein concert à Mpaka. L’ex-sociétaire de Véritable Mandolina, Loussaka Foula, et les Makandas, laisse derrière lui « un grand vide qui sera difficile à combler », ont reconnu ses amis artistes. Léonard Boumbat Hybouangad, directeur départemental des arts et des lettres de Pointe-Noire, et Stève Ngatsé Elenga, directeur du Bureau congolais des droits d’auteur, antenne de Pointe-Noire, étaient présents à la cérémonie d’adieu.