Sept priorités sont inscrites dans ce plan de travail annuel adopté le 7 mai à Brazzaville à l’occasion de la deuxième session du Comité conjoint de mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire (Apv-Flegt). Ce plan 2015 vise à réguler le commerce du bois au Congo ainsi que d’assurer la gestion durable du secteur forestier congolais, deuxième secteur économique.
Plusieurs points ont été débattus au cours de cette réunion co-présidée par le ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Henri Djombo, et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Saskia De Lang, qui a permis la mise sur pied du plan d’actions 2015.
Dans ce plan de travail, il est inscrit en priorité, le lancement à court terme du processus de révision du cadre légal qui accorde le privilège à la publication de la politique forestière congolaise ; la promulgation de la loi portant régime forestier en République du Congo ainsi que l’élaboration des textes réglementaires d’application. Cet agenda 2015 prévoit également la mise en place du système de vérification de la légalité, qui devra s’occuper de la finalisation et de la validation des procédures de contrôle de la légalité mais aussi de la reconnaissance des standards de certificats privés.
En ce qui concerne le fonctionnement des organes de suivi de l’accord, le comité conjoint s’est accordé sur la tenue, une fois par semestre, des réunions de mise au point ; la mobilisation du budget du secrétariat technique mais aussi et surtout sur la publication du rapport annuel conjoint 2013-2014.
Les Apv-Flegt sont des accords commerciaux bilatéraux signés entre les pays fournisseurs de bois et l’Union européenne. Cet accord commercial avec le Congo a été signé en 2010. À travers celui-ci, le Congo s’engage à renforcer la gouvernance forestière et à fournir un cadre juridique visant à certifier la commercialisation du bois en provenance du Congo ainsi que tous les autres produits dérivés. Une vision qui cadre bien avec la politique du gouvernement sur la gestion durable des ressources forestières nationales.
Cette politique du gouvernement, a souligné le ministre Henri Djombo, repose sur trois leviers essentiels : l’aménagement durable des forêts, la certification des concessions forestières et la conservation de la biodiversité. Elle a pour objectif principal d’aménager à la fin de l’année 2016, environ 10 millions d’hectares de forêts.
Toutefois, l’ambition du Congo est d’émettre, avant la fin de cette année, les premiers certificats de légalité au profit des sociétés forestières certifiées.