Le député de la première circonscription de Poto-Poto, Jean de Dieu Kourissa, a annoncé au cours de sa rencontre avec ses mandants le 19 juin à Brazzaville, qu’il allait financer des formations qualifiantes pour les jeunes désireux d’apprendre un métier
Après l’opération « lisungui » lancée lors de son premier mandat, une opération qui consistait à aider les commerçants exerçant dans l’informel mais qui malheureusement n’a pas donné les résultats espérés, Jean de Dieu Kourissa est revenu à la charge cette fois-ci avec des initiatives plus pragmatiques.
En effet, profitant de sa nouvelle descente parlementaire, ce dernier a présenté au public venu l’écouter, deux opérateurs économiques de la place, notamment l’Auto-école Stan et le Forum des jeunes entreprises du Congo, dont la tâche sera de former les jeunes aux métiers de leur choix.
« Dans la perspective de l’appui à l’initiative privée, les personnes désireuses d’engager des projets de quelque nature que ce soit, pourront se rapprocher du Forum des jeunes entreprises du Congo, un groupe d’experts spécialisés dans la conception de micros projets dont le but est de les accompagner dans l’élaboration, la faisabilité et le suivi de ces derniers », a déclaré Jean de Dieu Kourissa.
« Cette démarche, a-t-il poursuivi, permettra de traduire dans les faits, la vision de plusieurs d’entre eux qui, grâce à ces experts, disposeront désormais d’une expérience qui pourra garantir aussi bien la matérialisation de leurs idées que la réussite de leurs projets. Ce qui, à terme, les rendra indépendants puisqu’ils leur offriront la possibilité de se prendre en charge. »
À cette même occasion, il a déclaré continuer à soutenir les clubs JDK avec la création d’une maison pour les personnes du 3e âge, qui sera aussi un lieu de rencontre et de loisirs. Par ailleurs, en rapport avec la célébration de la fête des veuves qui interviendra le 23 juin prochain, Jean de Dieu Kourissa entend apporter des aides de soutien aux veuves de sa circonscription afin de permettre aux plus vulnérables de lancer des activités génératrices de revenus.
Enfin, dans le but de favoriser le vivre ensemble, il a promis de relancer d’ici peu, « les vacances enchantées de Poto-Poto » pour favoriser les rencontres tant culturelles que sportives, symboles d’unité et de cohésion.