Alimentation et santé : Le régime méditerranéen, on s'y met pour ses bienfaits

Vendredi, Mai 8, 2015 - 13:30

Considéré par l’Unesco comme le "Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité", le régime méditérannéen encore peu connu est le témoin d’un style de vie et d’une tradition culinaire propre au bassin méditérannéen dont la spécificité est l’utilisation de l’huile d’Olive. Son intérêt grandissant s’explique par une alimentation équilibrée, saine, riche en fruits et légumes frais, céréales, poissons et légumes secs.

Le régime méditerranéen incarne au mieux l’équilibre alimentaire. Selon une étude réalisée dans îles grecques de Crète et de Corfou dans les années 50, il a été démontré malgré un apport élevé en matières grasses et des soins de santé limités, les habitants faisaient preuve d'une belle longévité et étaient peu touchés par les maladies cardiovasculaires.

Cependant, seule l’huile ne suffirait pas. Si l’huile d’olive apporte de bons acides gras permettant de réduire le mauvais cholestérol, c’est la synergie des aliments entre eux qui conduisent à de très bons résultats. Ainsi, l’alimentation au quotidien se doit d’être variée et diversifiée en produits sucrés ou aliments transformés en limitant les apports en protéines animales.

Cette combinaison a le mérite « non seulement de faire baisser significativement le cholestérol, mais aussi l'hypertension artérielle et les risques de diabète. Cela sans compter son impact sur le ralentissement du vieillissement, la maîtrise du poids, le confort intestinal ou encore la prévention du stress ».

Doit-on parler de régime ?

Quand on parle de régime, explique Océane Co de la rubrique féminine du site orange, "on pense restrictions, privations, carences et déprime. Aussi peut-on vraiment appeler le régime crétois "régime" ou "diète" ? Non. Ici visiblement, il s’agit, explique-t-elle, de « se recentrer sur l'essentiel, de redonner la part belle aux produits bruts et locaux et de limiter les produits issus de l'agroalimentaire. C'est tout simplement s'alimenter avec bon sens pour retrouver une hygiène de vie bénéfique pour le corps et l'esprit. Cerise sur le gâteau, cela colle parfaitement avec la tendance du fait maison ou du locavorisme. »

Les plus courageux doivent cependant éviter tout changement brutal des habitudes alimentaires. Il est en effet conseillé de s’y mettre en douceur des plus jeunes aux plus âgés pour mieux savourer le plaisir de cuisiner des produits frais pour soi et pour la famille.

 

 

Dona Elikia