Bien-être : Réflexologie plantaire, de quoi s’agit-il ?

Vendredi, Mai 8, 2015 - 13:30

Trop peu connue et souvent confondue avec les massages traditionnels, la réflexologie est une médecine douce qui possède de très nombreux bienfaits, que ce soit sur le corps ou l'esprit.  Elle est utile pour soulager des maux de tête, des douleurs musculaires, des problèmes digestifs ou même la ménopause. Rien de mieux que la réflexologie plantaire.

Quels bienfaits pour la santé ?

Vieille de 5000 ans, la réflexologie plantaire s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur le principe des méridiens internes et consiste à masser certaines zones de la voûte plantaire qui accueille à elle seule 7200 terminaisons nerveuses.

Elle se caractérise par des massages "élaborés" qui se font via des pressions manuelles sur les zones dites "réflexes" des pieds qui, via des méridiens reliant les principaux organes, correspondent chacune à une partie du corps. Ainsi, les orteils sont reliés à la tête, le talon au bassin, tandis que le milieu du pied correspond au diaphragme, aux intestins ou encore au foie. En les massant soigneusement, le thérapeute peut alors soulager les maux du corps, tout en douceur.

Considérée  comme une manière de soulager le corps par les pieds, la réflexologie plantaire se révèle être la solution idéale pour soulager tous les maux internes du corps. Elle favorise la circulation énergétique, permettant de gagner rapidement en bien-être et en vitalité : de quoi se redonner du tonus pour affronter de longues journées. De ce fait, découle également un stress diminué et un sommeil optimisé.

Cependant, il existe plusieurs méthodes de réflexologie bonnes à savoir. Chacune plus ou moins douces s’adapte au besoin spécifique de chacun. Cela dit, la réflexologie est accessible à tous puisqu'elle peut être réalisée sur des personnes de tout âge, des femmes enceintes aux enfants.

Dona Élikia
Légendes et crédits photo : 
La réflexologie possède de très nombreux bienfaits